Cet avis est complétement boosté par le fait que j'adore les Peanuts.
Le dessin animé, c'est une longue histoire. Et dans cette histoire, une pierre angulaire: les peanuts. Alors, il y a bien sur les bandes dessinées de Schultz, mais les peanuts, c'est aussi l'animation à la télé, avec des séries et des films spéciaux pour les fêtes. Ça a une patte particulière, et surtout, ça parle de l'échec.
Charlie Brown est un loser, il le sait, le dit et le constate à chacune de ses tentatives pour faire quelque chose. Il n'arrive même pas à faire voler un cerf-volant. Le jour où une nouvelle arrive en classe, et qu'il est subjugué par elle, il veut tout faire pour la séduire. Mais les filles, ça n'aime que les gagnants...
Je suis fondu devant ce film. C'est une part de moi ces personnages. J'ai grandi avec eux (je ne suis pas vieux, j'ai 24 ans, mais j'ai eu très tôt les dessins animés et les comics strips Peanuts devant les yeux), je me suis forgé avec Charlie Brown. Parce que quand un concours regroupe 100 personnes pour un prix, il y a 1 gagnant et 99 perdants. Les Peanuts, ils parlent à ses 99 autres personnes, ils leur disent que l'échec, ce n'est pas grave. On en fait tous, mais on ne peut pas se voir que par ça.
Les Peanuts, c'est l'anti message américain. C'est le dessin animé mignon qui te dis que la réussite, ce n'est pas obligatoire. Il y a pleins de façon de se voir autrement que dans cette idée de gagner à tout prix. Le film, il a exactement le même discours. Il démonte toute cette "propagande" pour te montrer qu'il n'y a pas d'échecs, ni de victoire en ce bas monde. Il y a juste des traits de caractères, des idées qui fonctionnent et un peu de travail.
Le film fait deux récits, comme toujours chez les Peanuts: l'histoire de Charlie Brown et ses tracas quotidiens, et l'histoire imaginaire de Snoopy, qui s'invente des grandes aventures où il est son propre héros et qui s'inspire des (més)aventures de son maitre. Visuellement, c'est magnifique. C'est un travail constant de recherche visuel, qui mélange l'animation classique contemporaine (école Pixar) et le vieux procédé de Schultz, ici retranscrit. C'est un mariage sublime. J'en ai pris pleins les yeux et les gags visuels m'ont bien fait rire.
C'est l'enfant en moi qui vient de parler, je suis à peu près sur que les adultes qui ne connaissent pas les Peanuts seront de marbre devant ce film. Mais les enfants, ça leur parlera forcément. C'est un film pour eux, et c'est l'un des plus beaux films d'animation jeunesse qui existe.