Snoopy et les Peanuts (dont je n'ai pas lu la BD d'origine) est construit sous une forme que j'ai très souvent retrouvé dans les adaptations de BD : c'est un film à sketchs avec un petit fil rouge prétexte, ici ce sera l'envie de Charlie Brown de devenir "exceptionnel" pour intéresser la nouvelle élève. Et c'est parti pour un festival de situations cartoonesques et mignonnes. Elles s'enchaînent comme on enchaîne des comics strips : elles se cumulent juste pour amuser vite fait avant de passer à autre chose. Toutefois il y a un semblant de construction, les événements vont forger Charlie Brown. Rien d'extraordinaire ni de fin, ce n'est pas ce que j'en retiendrais, mais je n'en exigeais pas tant.
J'ai trouvé ça charmant. La patte artistique est hautement sympathique et pleine de personnalité, sachant mélanger le meilleur de la BD et des images de synthèse. Les visages sont très expressifs, un simple trait tordu suffit à dessiner un sourire convaincant. Les scènes cartoons fonctionnent bien, l'animation se devait d'être impeccable pour donner vie à ces passages mouvementés et on n'est pas déçu. Il y a des idées rigolotes qui s'enchaînent, on ne s'ennuie jamais et on a toujours un petit truc à découvrir.
J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la séance. Cela ne détrônera pas les grands classiques des films sur l'enfance et il ne faut pas être réfractaire aux bons sentiments, mais c'était bien mignon. Tous les personnages ont su m'attirer la sympathie et ils ont le temps de trouver leur petit moment pour eux tandis que Snoopy sait bien relancer l'action ou offrir des petits interludes. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, ce n'est pas le genre de film qu'il faut analyser. Il faut juste se laisser entraîner par ces enfants.