Snowpiercer - Le Transperceneige par Francis Janvier
Un film terriblement ambitieux, avec un concept fort, une esthétique soignée et un casting étonnamment bien mené. Chris Evans impressionne réellement, méconnaissable dans son rôle de leader révolutionnaire crasseux et torturé, il est a des kilomètres du Captain America tout fringuant d'Hollywood et démontre qu'il a un potentiel dramatique incroyable. L'histoire en elle-même est bougrement intéressante, le déroulement de l'action est prenant et les réflexions éthiques proposées par le film (qui vont bien au-delà de la lutte des classes) sont émotionnellement percutantes tant elles sont pertinentes, en dépit de l'horreur qu'elles impliquent forcément (no spoil). Ce qui frappe, surtout, c'est la façon dont Bong Joon-Ho parvient à mettre tout ça en scène dans un lieu si étroit et à créer un microcosme cohérent en si peu de temps, ne se privant même pas pour instaurer une sorte de folklore au sein de son univers. Cependant, la contiguïté du lieu de l'action et la linéarité de sa progression physique crée aussi une bonne dose d'incohérences narratives ; des enfants qui disparaissent aussitôt qu'on se met à tirer, des wagons d'habitation clairement pas assez nombreux pour abriter tous les bourgeois du train, des soldats qui tardent à intervenir, etc. C'est assez dommage au final, surtout qu'il est difficile de ne pas tiquer sur ces détails (vu la petitesse du décor), mais Snowpiercer demeure un film totalement captivant dont le concept-même relève du pur génie et qui est porté par un casting brillant, alors comment trop lui en vouloir ?