L'équipe de Sonic, avec Tails et Knuckles, va affronter un nouvel ennemi, Shadow, qui veut assouvir une vengeance. Mais face à sa puissance, ils vont devoir s'allier avec Eggman.
On peut dire que Jeff Fowler en a bavé pour réaliser ces trois films ; le premier, avec le design orignal de Sonic qui avait fait fortement débat, le second réalisé durant la pandémie, et enfin le dernier, accouché durant la gréve des acteurs fin 2023 au point que pour gagner du temps, son équipe technique était partie filmer... des paysages et décors vides ! Ce qui se voit un peu dans la mise en scène, mais ça n'a gâché en rien le plaisir que j'ai eu devant ce troisième épisode, qui étend d'autant plus le lore des jeux avec cette fois l'arrivée de Shadow, considéré comme un des méchants de la série, mais il y a aussi un peu plus de fan-service, notamment un restaurant portant le nom des Chao, une certaine reprise musicale, quelques clins d'oeils par-ci par-là et bien entendu l'arrivée de deux nouveaux personnages dans la scène post-générique qui laisse la porte ouverte à un Sonic 4.
Concernant le scénario, s'il est classique, Jeff Fowley a semble-t-il retenu la leçon de l'omniprésence des scènes avec les humains dans le second film, car là, ils sont clairement minoritaires, si ce n'est Jim Carrey, toujours aussi drôle en Eggman et qui, sans trop en dire, a même un double rôle, lui permettant ainsi de cabotiner à loisir, mais il le fait si bien.
Le personnage de Shadow, doublé dans sa version originale par Keanu Reeves, est intéressant, car il est en quête d'une vengeance inassouvie, et qui va passer par des bagarres contre Sonic et sa bande, avec toute une dernière partie inspirée de Dragon Ball où les deux protagonistes vont se battre sur la surface de la Terre et même au-delà.
Même si je ne suis guère objectif quand il s'agit de Sonic, j'ai pris un plaisir enfantin à voir ce troisième volet, avec en plus une partie qui se passe à Londres, donc ça a fait chaud à mon petit coeur.