Sons
6.5
Sons

Film de Gustav Möller (2024)

Gustav Möller a la double nationalité suédois et danois et j'ai l'impression qu' il situe son film en Suède, mais j'ai un doute. A vrai dire, ce qu'il en montre est franchement réduit, puisque tout se passe en prison. Et la sensation d'enfermement est soulignée par le format 4/3 de l'ilmage. Et puisque tout se passe en prison, nous avons droit aux détails classiques qui ty sont associés : de longs couloirs graisatres dans un ensemble aux couleurs désespérément froides, une ambiance tendue et une bande son marqué par beaucoup de claquements, comme celui des portes qu'on fermee t referme, le cliquetis des clés, les hurlements des prisonniers brutalisés, tous ces détails qui illustrent la difficile promiscuité dans ce lieu à fuir. Dans cette ambiance, une femme fait preuve d'une certaine humanité en tant que matonne, puisqu'elle dit bonjour aux prisoniers quand elle ouver la porte de leur cellule le matin, s'inqiète s'ils vont bien, etc. La situation n'set pas sans rappeler celle du récent Borgo, surtout qu'Eva s'intéresse à un détenu qui arrive. Ce Mikel considéré comme paerticulièrement dangereux est placé d'office dans le quartier de haute sécurité. Du coup, Eva demande à y être transféré et pour cela elle n'hésite pas à mentir à sobn supérieur. Sa manoeuvre fonctionne bien et elle, intègre une nouvelle équipe où on sent qu'elle cherche à se rapprocher de ce Mikel. Bizarrement, on sent qu'elle le connaît alors que lui non. mais bon, avec un prisonnier de son calibre, on peut s'attendre à tout. ici c'set donc l'inverse de ce qu'on observe dans Borgo.

Eva réussit effectivement à se rapprocher de ce Mikel. Mais, avec lui, elle adopte un comporteemnt différent de ce qu'on avait pu voir auoparavant, ce qui surprend.

Et puis, un soir, aklors qu'elle s'approchait de la porte de le cellule de Mikel, son supérieur observe son manège et lui demande ce qu'elle fait. Eva n'set pas à un mensonge près, puisqu'elle prétend qu'elle venait juste vérifier que tout était en ordre de ce côté. Méfiant, son supérieur tres a cheval sur la rigueur au travail l'invite dans son bureau pour lui demander si elle a lu le dossier de Mikel. Comme elle lui dit que non, il lui sort et l'ouvre pour lui lire et le commenter. On apprend donc que Mikel est en prison depuis déjà plusieursa nnées et qu'il lui reste encore une bonne quinzaine d'années à tirer. Surtotu, on appredn pour quelle raison il est désormais en QHS alors que ce n'était pas le cas au début.

A cette occasion, Eva se contente d'écouter. Mais on sent qu'elle n'apprend rien. Surtout, désormpais on se doute du pourquoi elle a demandé à venir travailler au QHS. Donc, meme si rien n'est dit, pour ce qui est du suspense le gros morceau est laché. Reste à savoir ce que fera Eva par la suite. Malheureusement c'set là que le réalisateur se plante. Ainsi, il filme Eva comme si elle poucvait faire ce qu'elle voulait dans ce QHS, en oparticulier se d éplacer comme elle l'entend. On la voit par exemple suivre Mikel lors d'un déplacement alors qu'elle n'en a pas la responsabilité et pour cela, passer une porte sans se poser de question, la verrouiller aprèss on passage par exempkle. Et on a droit à plusieurs situations dans ce style. Le comble est atteint lorsque Eva prend une initiative violente lors d'une fouille générale improvisée. D'ailleurs, même si on ne l'a pas vue agir, on se d oute aussi qu'Eva est responsable d'une situation qui ne peut que nuire à Mikel. La tension monte donc entre Eva et Mikel, ce qui semble satisfaire Eva. il n'set donc pas du tout crédible qu'Eva soit désigné pour escorter Mikel le jour ou il a droit a une premission pour visiter sa mere. On sent donc venir de très loin l'antagonisme que le réalisateur met en place et on regrette qu'il ne pesne qu'à son intention, négligeant au passage tous ces détails qui décridibilisent son film, malgré sa réussite pour son ambiance générale. Un film par ailelurs particulièrement prenant, ce qui montre un vrai savoir faire au niveau de la réalisation. De meme, la presattion de Sidse babbett Knudsen dans le role d'Eva est irréprochable et convaincante. Meme chose pour celui qui interprete Mikel.

Zoom
5
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2024

Critique lue 36 fois

2 j'aime

Zoom

Écrit par

Critique lue 36 fois

2

D'autres avis sur Sons

Sons
Cinephile-doux
7

Comme une porte de prison

Après le brillant exercice de style qu'était The Guilty, le cinéaste suédois-danois Gustav Möller reste déterminé à faire frissonner son public avec son deuxième long-métrage, Sons, à l'écriture et à...

le 10 juil. 2024

9 j'aime

Sons
Claratouille19
10

Un huit-clos aux murs de chair

Gustav Möller propose l’entrée dans ce huit clos, la prison, par un long couloir blanchâtre et un format en quatre tiers dans lesquels se perd une seule présence humaine, celle de la matonne, Eva. Sa...

le 22 juil. 2024

4 j'aime

Sons
EricDebarnot
6

La haine, et après ?

Dans L’ennemi public – l’un des « films de gangsters » les plus célèbres de l’histoire du cinéma, probablement inconnu de 90% des spectateurs qui voient Sons, le nouveau film de Gustav Möller (qui...

le 13 juil. 2024

3 j'aime

2

Du même critique

Premier Contact
Zoom
8

Communiquer avec un heptapode

Si le réalisateur canadien Denis Villeneuve alterne le bon et le moins bon, il conserve une telle intelligence qu'il reste à suivre quoi qu'il arrive. Il adapte ici une nouvelle de Ted Chiang dont je...

Par

le 21 déc. 2016

9 j'aime

2

La Région sauvage
Zoom
8

Retour aux sources

Le retour aux sources ici, c'est le retour vers les forces naturelles, en particulier le désir. Qu'est-ce qui déclenche le désir chez une femme ou un homme ? Le film s'attache à montrer qu'il peut y...

Par

le 25 juil. 2017

8 j'aime

3

In the Mood for Love
Zoom
10

Déchirant

Si on ne devait retenir qu'une chose de ce film, il faudrait choisir entre : - La mise en scène de Wong Kar-Wai tellement proche de la perfection - La lenteur du film qui permet de profiter des...

Par

le 5 juil. 2016

8 j'aime

2