Pour commencer quelque part, le plus frappant c'est ce titre concis et très efficace, efficacité dont ne se rend compte qu’en ayant vu le film, donc qui garde une petite part de mystère à être lu simplement, titre qui revient, par ailleurs, comme un leitmotiv pour nous hanter et nous interroger, suivi par un début assez lugubre et glaçant… (comme l’ambiance générale) avec cette atmosphère mystérieuse et intoxicante notamment la scène dans la « jungle ». Avec des musiques qui soulignent bien cette ambiance, off course. Et puis le trio d'acteurs qui est juste incroyable:
Liz Taylor (qui « hante » déjà le film avant d’apparaître , puis hypnotisante et magnétique quand son personnage est sur scène, un peu comme d'habitude dans ce que j'ai vu de sa filmo); Katharine Hepburn (magistrale dans le rôle de la tante) et Montgomery Clift qui m'a tout simplement emportée avec son personnage de psychanalyste comme Liz et Katharine. Le tout servi par des répliques poétiques et puissantes. Pour bien arranger le tout, on sent des petits gros secrets qui flottent dans l’air à propos de ce fameux été (des secrets pas très avouables, mdr). Joseph L. Manckiewicz frappe encore et offre un film psychanalytique et très intelligent qui retourne le cerveau: cette dualité du personnage de Taylor : totalement saine d’esprit et folle, lorsqu’il est question de la mort de son cousin est juste géniale. Sa façon de gérer ce qui s’est passé l’été en question ou plutôt de l’enfouir remue. : des silences aussi éloquents que ses répliques.
Dans le même genre ce film me rappelle un peu la maison du docteur Edwards de Hitchcock mais avec plus de puissance ici. Pour quelques autres scènes qui me font dire "soudain, je suis face à face avec un chef d'œuvre": le magnifique « duel » verbal entre Liz Taylor et Katharine Hepburn ;
le sublime crescendo de tension et les montages quand le personnage de Taylor raconte tout ce qui s'est réellement passé (?) ou encore la fin climax qui est juste une merveille !!!
On a beau essayer, on ne sort jamais de cette spirale de psychanalitique et on doute encore de savoir ce qui s'est vraiment passé. Au total, un film dont ne sort pas indemne. : on est autant piégé que les personnages dans tout cet imbroglio et ça donne encore une claque visuelle comme Le Cléopâtre du même Manckiewicz, qui d'ailleurs a été le premier film où j'ai été réellement frappée par le jeu de Liz Taylor, dont le duo avec Manckiewicz fonctionne à merveille.