Toi qui es rebuté par les films façon séance de psy de deux heures, les "performances d'acteur" et le bavardage à te donner mal au crâne, fuis à toutes jambes.
Voici un film à la réputation étourdissante et qui pourtant m'a fait regretter l'époque du muet.
Il fut un temps où tout Hollywood se pâmait devant Tennessee Williams et ses pièces.
En ce temps, tout le monde dans les studios s'était mis à lire Freud pour les Nuls.
Le résultat donne ce film assommant, lourdingue, au symbolisme grossier et indigne d'un talent comme Mankiewicz, aux monologues ampoulés et ridicules.
Même les acteurs semblent hébétés par cette nullité: Clift passe deux heures à faire les yeux ronds, on comprend qu'Hepburn est cinglée dans les 3 secondes de son apparition.
Que reste-t-il à sauver? Le travelling arrière sur la fosse en contrebas de Taylor, son apparition en maillot une pièce (cf. l'affiche), c'est maigre.
Je précise pour la forme que je suis très fan d'une bonne partie des films de Mankiewicz mais là, je suis obligé de dire qu'il a donné raison à ses détracteurs.