Sous les jupes des filles, ou comment être heureuse d'être une nana
« Une femme, c’est comme le dérèglement climatique. » Le film commence pas cette phrase et nous fait sourire du début à la fin.
"Sous les jupes des filles" est un film pétillant et sucré qui esquisse un portrait des femmes, de tout âge, toutes origines et toutes personnalités. On casse l'image cliché de la femme qui doit être belle, bonne épouse, maman parfaite et amie toujours présente. Toutes les femmes ne se ressemblent pas et le film nous le montre avec de nombreux personnages : il y a la mère de famille qui s'occupe de ses enfants le jour et découvre sa sexualité comme une lycéenne la nuit, la blonde qui cache son manque de confiance en elle derrière une face de pervers narcissique, celle qui souffre de tocs mais qui trouve le bonheur malgré tout, la brune ténébreuse qui a des problèmes digestifs... Les femmes sont désirables grâce à leurs imperfections, ont le droit à l'erreur et sont libres.
Je ne suis pas d'accord avec tout ceux qui démontent ce film. Je n'en retiens qu'une chose : je suis heureuse et fière d'être une fille. Je suis capable de séduire et de plaire, que je sois la plus banale qui soit ou la plus tarée. Ce film est avant tout une comédie avec un casting à couper le souffle, et non pas une description de LA femme qu'il faut prendre au pied de la lettre. Le portrait est gorgé d'humour, de caricature et d'exagération pour rire de nous-même. On arrive même à se reconnaître.
Et le must du must, c'est de voir les hommes toujours aussi amoureux et fous de nous, malgré notre fâcheuse tendance à être lunatique et imprévisible.
Même si le film est vulgaire avec un franc-parler et un vocabulaire culotté, on fait le plein de bonne humeur et de confiance en soi. Même s'il nous arriver de péter et roter, nous aussi.