Un magnifique hommage à Philip K.Dick.
Une merveilleuse parodie d'un certain cinéma moderne de Tarantino aux frères/soeurs Wachowski, en passant par Christopher Nolan, les David (Lynch et Fincher) et jusqu'à Stanley Kubrick (la référence Beethovenienne à la fin).
Evidemment, si çà n'est pas une parodie, çà devient tout de suite aussi boursouflé que tous ces pseudo génies, et c'est nettement moins intéressant, mais je ne le crois pas.
La charge est trop grosse, comme est énorme la critique des moeurs américaines et californiennes, et du système politique états-uniens (le merveilleux sénateur américain, plus débilo-Bushien que nature).
Un film réjouissant et, je le redis aussi Dickien que s'il avait été écrit par Philip K. lui même. Pour le respect de l'esprit de Dick, à 100 coudées au dessus de Blade Runner.
PS : Après avoir lu pas mal de critiques du film ici ou ailleurs, un dernier commentaire : on se fiche que la BO comporte des chansons de Muse, Blur, Radiohead ou Moby. Il n'ya guère que les fans de Tarantino et Sofia Coppola pour croire que des chansons font la qualité d'un film.
C'est quand même incroyable que la présence de chansons soient devenue une preuve de la qualité d'un film. C'est la victoire des directeurs de marketing.