Un des plus gros flops de l'histoire, un film assez peu connu, même pour ceux qui l'ont vu c'est très divisé, et en plus c'est réalisé par les Wachowski, il fallait que je vois ca, pour la science. Il fallait que je comprenne ce qui s'est passé avec ce Speed Racer. Et bien j'ai pas compris, honnêtement comment c'est possible qu'un film de la sorte ait été et soit toujours renier de la sorte.
Speed Racer c'est tout simplement l'une des plus grosses claques visuelles imaginable. Visuellement c'est dément, ça chamboule complètement les codes, il n'y en a plus du tout, c'est du jamais vu. Oui parfois c'est à la limite du digeste tellement ca en met plein la gueule, mais bon dieu c'est absolument dingue. Il y a un dynamisme fou, enfin bref il n'y plus de limite, plus de barrière, et pas que dans les courses, c'est d'autant plus impressionnant. C'est tout le temps, dans presque chaque plan il y a une idée, une trouvaille, c'est du pur cinéma expérimental. J'ai en tête un dialogue, qui par beaucoup aurait été filmé plan moyen fixe, ici cette conversation prend vie, et ce sans jamais cutter, deux personnages côte a côte peuvent parler en face à face, l'un à gauche, puis à droite, et inversement, c'est brillant. Ou même les dialogues en pleine course qui sont fabuleux.
De plus les CGI, couleurs, et fonds verts dans un style qui rappelle les jeux vidéos ou je ne sais quoi, sont absolument taré et unique. C'est un cinéma qui reste daté dans son époque tout de même, mais qui se veut ultra futuriste et il l'est. Speed Racer c'est une oeuvre en perpétuel évolution, on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Même au niveau de l'intrigue et du scénario, c'est très costaud. Dès son intro, qui me laisse encore bouche bée, on est conquis. On se retrouve à suivre Speed dans une course, où flashbacks interviennent pour mettrent en place les différents personnages et leur background. C'est monté à la perfection, c'est magique.
Ce qui marque dans le récit, c'est qu'il est d'une intensité permanente jamais il n'y a de temps mort. Il y a un vrai côté enfantin, avec des gags (le gosse et le singe notamment) qui m'ont plu personnellement, mais je comprends complètement que l'on adhère pas pour le coup, c'est vrai aussi que c'est souvent naïf voir même peu niais, mais cela apporte une vraie sincérité et un côté émotionnel au film. Et en plus de cela, il y a des réflexions de fond sur le capitalisme, les grandes entreprises qui bouffent les petites, l'artisanat, la famille, le pouvoir, le sport business.... C'est plutôt riche. Les Wachowski viennent même rappeler Matrix le temps d'un combat en pleine nuit dans un hôtel. Tout ça pour arriver au Grand Prix final, une merveille, une apothéose en terme de montage, de mise en scène, de rythme et de générosité.
Vraiment c'est l'incompréhension totale, pourquoi ce film a été un flop monumental, et pourquoi même le peu de gens qui l'ont vu sont à ce point réticent. Ce long métrage est absolument extraordinaire et unique, je suis tellement dégoûté de ne pas l'avoir vu plus tôt, il aurait sans aucun doute été l'un de mes films favoris étant plus jeune. Il faut réhabiliter cet OVNI, au moins auprès des jeunes pousses, qu'elles puissent en avoir plein les yeux, sans qu'on les prennent pour des cons. Encore une fois bravo aux Wachowski et à toute leurs équipes pour l'immense travail réalisé.