Un film des frères Wachowski (Matrix, V for Vendetta), une adaptation d'un vieil anime japonais, avec Emile Hirsh, Christina Ricci, John Goodman, Susan Sarandon.
Speed Racer est un jeune talent de la league WRL et vient de remporter une victoire écrasante à domicile. Il est la fierté de sa famille, un team privé qui lutte sauvagement contre des équipes soutenues par de riches sponsors.
Speed est courtisé par d'autres équipes, notamment par Royalton, qui invite Speed a visiter son usine et lui fait une offre apparemment impossible à refuser. Mais Speed a vite fait de découvrir la face cachée de la WRL, un business sans pitié qui n'a que faire des individualités.
Mon conseil avec ce film: ne vous fiez pas aux reviews online (ha!) On ne peut pas faire confiance aux critiques avec des films comme celui-la. Ça peut vous intéresser si vous aimez les dessins animés rétro, la course automobile, ou si vous êtes fans des Wachowsky. Pour ce dernier point, je m'inscris au fan-club. Matrix, en réalité, était un plan diabolique. Je m'explique.
Apres avoir vu Speed Racer, et V for Vendetta, et en repensant a Matrix, j'ai l'impression que les Wachowsky sont de vrais fans de cinéma. Ils font des films qu'ils ont vraiment envie de voir. Et ils se fichent de savoir si ça vendra ou pas. Enfin presque. Le succès de Matrix 1 était inattendu. Sautant sur l'occasion, ils en font une trilogie et s'en mettent plein les fouilles. Ceci fait, ils ont un levier sur les studios pour faire un peu ce qu'ils veulent, même si l’idée semble difficile à vendre. Genre, un film avec un héros terroriste pendant la présidence de Bush, et un film de course automobile après le flop de Cars et autres du genre. Mais ils le font quand même paskeu
1) ils ont plein de flouze grâce à Matrix
2) ils sont fans des travaux d'origine
Bon, j'avoue, je suis peut-être naïf, en réalité derrière tout cela c'est peut-être un gros business impitoyable comme Royalton dans le film, mais n’empêche... La carte du team familial contre les grosses compagnies sonne bien a mon oreille de fan de F1 (Williams, Super Aguri vs. Toyota, Honda, McLaren)... Il y a de belles références au monde de la course auto, des répliques qui semblent faire écho au documentaire "Corporation", et des tas clins d’œil à la pop-culture rétro.
La trame du scénar reste simple et sans ambiguïté, mais le tout est construit avec art et équilibre. Les acteurs vont de passable a excellent (Mom & Pops Racer, formidables en support) et le style graphique super-stylisé est mémorable. Les séquences d'action en course sont variées et pleines d'imagination et rappelleront de bons souvenirs aux fans de Gunnm et aux joueurs de F-Zero ou WipEout. Bref, du vrai travail d’orfèvre, mais clairement, vus les thèmes abordés, tout le monde n'y trouvera pas son compte. En ce qui me concerne, je suis comblé :-)
Hey, j'ai oublié un détail super important!
1) Il y a des crêpes dans ce film
2) Il y a des pingouins dans ce film.
C'est donc, à ma connaissance, le seul film à contenir à la fois des crêpes ET des pingouins.
C'est donc cultissime d'office.