Critique garantie sans spoils !
Dire que le 3e volet de la trilogie de Tom Holland était attendu (presque) comme le Messie est un euphémisme ! Rarement un film avait, bien avant sa sortie, fait couler autant d'encre et entraîner un véritable phénomène autour de la hype, des folles théories et des leaks qui guettaient à chaque coin de pages web (et je ne parle même pas des réseaux sociaux !).
Enfin, il est arrivé, à point nommé tel un cadeau de Noël pour beaucoup, qu'on soit nostalgique des anciennes incarnations de la p'tite araignée sympa du quartier ou pas. Associés à Dr Strange, les teasers annonçaient d'emblée la couleur et du lourd : le retour de méchants iconiques des précédentes sagas et une entrée franche dans le multivers.
Au final, la mayonnaise a pris, même si le film n'est pas exempt de défauts qui ne sont pas bien méchants. Les fans seront globalement ravis, la nostalgie célébrée et le spectacle captivant malgré un démarrage un peu laborieux qu'on attribuera à toute la partie introductive durant laquelle l'identité de Spidey est révélée au monde entier.
Ensuite, un événement majeur (et très émouvant) fait basculer le film dans une partie généreuse en surprises, en fan service, en easter eggs, en visuels époustouflants et en intensité dramatique. Tom Holland m'a scotchée ! On peut dire que dans ce film, il devient enfin un homme et le héros qu'on attendait, vous savez, celui qui doit faire face à certains "pouvoirs qui impliquent une grande responsabilité"...
Difficile d'être plus précis sans spoiler mais je peux néanmoins dire que j'ai adoré et n'ai pas vu le temps passer ! Salle comble, applaudissements en cascade, il y avait une sacrée ambiance lors de cette toute première séance, signe que le public a été plus que réceptif au film !
Quid des théories et toussa ? Je vous laisse en juger. Et je suis bien heureuse d'avoir esquivé les réseaux sociaux ces derniers jours pour ne pas me faire spoiler car les surprises ont été à la hauteur de mes attentes. J'avais suivi, comme beaucoup, pas mal de théories et je suis contente que le film soit parvenu à me surprendre car je ne m'attendais pas à ce film-là, du moins pas à la plupart des rebondissements et à la direction donnée à l'intrigue.
Après, il y a des défauts mais ils n'ont pour moi que peu d'importance tant l'ensemble est solide, cohérent, divertissent et tease énormément de promesses pour l'avenir du MCU qui sera, à n'en pas douter, hyper bordélique et beaucoup plus mature. Et je ne dis pas cela uniquement par rapport aux deux "scènes" post-génériques !
Alors, tout ça pour ça ?
Ouaip ! Et vivement la suite !