Après une série d'échecs plus ou moins mérités, M. Night Shyamalan revient en force au box-office pour un résultat légèrement mitigé mais intéressant. À ce titre, autant vous prévenir tout de suite : « Split » n'est pas du tout une superproduction !!! Produit par Jason Blum (Monsieur « Paranormal Activity », entre autres) pour neuf millions de dollars, le budget est pour autant bien exploité, l'auteur de « Sixième Sens » parvenant habilement à créer une atmosphère glauque et oppressante, sans jamais miser sur des effets faciles où tape-à-l'œil. Il y a toujours chez l'auteur de « Sixième Sens » (même dans ses films les plus ratés) une manière de filmer, de raconter une histoire, de présenter des situations pas comme les autres, rendant à chaque fois l'expérience un minimum personnel, stimulante.
Dommage que certains dialogues et aspects de l'œuvre soient un peu répétitifs, m'en faisant sortir à quelques reprises, le récit prenant lors du final un tournant vraiment étrange et qu'à moitié convaincant. Maintenant, il peut aussi être ouvert à diverses interprétations, ce qui est toujours intéressant. De plus, malgré des enjeux et des scènes un peu inégaux, plusieurs moments sont vraiment intenses
(la tentative d'évasion avec le cintre, formidablement menée)
et l'inquiétant rapport s'installant entre le kidnappeur (excellent James McAvoy) et ses victimes (dont la très belle et très talentueuse Anya Taylor-Joy : une vraie révélation) provoquant une angoisse sourde minutieusement dosée. Ce n'est pas le film que je m'attendais à voir : légèrement décevant sur certains aspects, très fort sur d'autres, « Split » confirme toutefois que Shyamalan n'avait pas perdu son talent et ne demandait qu'à l'exploiter à nouveau : de quoi croire en un futur prometteur.