Chronique complète Blog :
https://sunread26.wordpress.com/2020/07/08/split/
Chronique complète :
Split est thriller et film d’horreur américain sorti en 2017 que je me suis enfin décidée à regarder. Kevin est un adulte ayant plusieurs personnalités, chacune ayant sa propre intelligence et force. Jusqu’alors maîtrisée, certaines facettes « fanatiques » finissent par ressortir du fait que le phénomène de pluri-personnalité n’est pas reconnu scientifiquement, mais plus attribuée à une forme de folie. On peut donc dire, que dans le film, Kevin et les « autres », cherchent uniquement à être reconnu comme des personnes distinctes, d’où l’enlèvement.
Je dois l’avouer, autant je peux regarder les films de Zombies, autant tous les films d’horreurs styles possessions, poupées ou comme ici plusieurs personnalités me font vraiment flipper. Je tenais quand même à le regarder car il avait l’air vraiment génial et je voulais également voir le jeu d’acteur de James McAvoy.
Même si toutes les personnalités ne sont pas clairement interprétés durant le film, on peut avoir un aperçu de certaines d’entre elles à un moment clé du film. De plus, le personnage va également apparaître dans un nouveau film nommé « Glass« , qui permet de lier Split à Incassable sorti en 2000, de quoi espérer l’apparition d’autres personnalités du personnage.
James McAvoy (X-Men), interprète Kevin et les autres personnalités à la perfection, chacune à son propre style vestimentaire, sa propre posture, ses propres tocs, etc… Faisant d’eux des êtres uniques, on peut adorer l’une des personnalités et en détester complètement une autre alors qu’il s’agit du même corps physique.
En bref, c’est un excellent film d’horreur, avec d’excellent jeux d’acteurs. Je ne peux que le conseiller à ceux recherchant des frissons. Pour ma part, je n’ai plus qu’à regarder Incassable et Glass.