C'est avec un plaisir qui fleure bon ma jeunesse que je m'installe devant ce film avec Bill Murray.
Je le découvre toujours aussi cool, même vieux et en claquettes, envoyant quelques répliques bien senties avec le regard flou, je me cale bien pour profiter du spectacle ...
Mais force est de constater au bout de quelque temps que la sauce ne prend que moyennement. Car finalement tout est moyen dans ce film, ce qui est bien dommage !
Bill Murray est plutôt convaincant mais reste en surface, un peu comme une imitation du Dude (The Big Lebowski).
Avec les même fringues et la même nonchalance, Bridges t'en envoie plein les mirettes alors que Murray te fait penser au type de la tente d'a côté au camping. Certaines répliques sont bien envoyées et bien écrites mais elles ne font hélas pas une majorité ... Le reste du casting ne se donne visiblement pas à fond, préférant jouer tranquillement plutôt que façon actor's studio.
Le scénario est plutôt simple mais sympa, sans renouveler aucune règles du genre, la pauvre mère célibataire, le gamin malin mais faible, le vieux con aigri, la prostituée (russe ou du même coin), et tout le monde qui s'adore à la fin.
Et parlons en de la mère du gosse, pas crédible pour un sous, aucune maman ne ferai les mêmes choix qu'elle (en se justifiant mollement en plus), à moins d'être folle, droguée ou les deux.
J'ai bien apprecié le point de vue sur l'Eglise catholique; on le sait les ricains ne peuvent pas s'empêcher de mêler l'Eglise à tout ; car oui ici aussi Dieu est là, mais plutôt tourné en dérision dans les séquences de l'école privée, en tirant sur l’hypocrisie d'un œcuménisme feint.
Rassurez vous le petit nous explique en forçant le mélo que Dieu en fait il aime bien les vieux cons méchants et tristes qui picolent et se tapent des prostituées, il est quand même cool Dieu, on est sauvé.
St Vincent n'est pas un mauvais film mais pas un excellent non plus, il est plutôt sympa à regarder, en plus la BO est vraiment bien ! ça passe la soirée et puis, quand même, c'est Bill Murray ;)