"Star Trek Génération"!


Le film faisant se rencontrer 2 génération de Star Trek.
2 Capitaines cultes de l'USS Enterprise!
Une rencontre épique! Qui ne peut que donner un vibrant hommage aux 2 séries Star Trek terminés à cette époque....


Est ce le cas? Dieu que non!


"Star Trek Génération" est à mon sens sortie au mauvais moment, etde la mauvaise manière.


Car bon je le rappel après le succès tonitruant de Star Trek: New Generation, les producteurs de la Paramount se sont dit que ce serait une bonne idée de faire un film basé sur ces personnages comme il l'avaient fait pour la série originale!
Encore mieux!
Faisons apparaître les anciens pour passer le flambeau! Ainsi même les non connaisseurs des 2 séries pourront revenir pour voir le Capitaine Kirk des films!


Sur le papier, l'idée n'est pas mauvaise! Mais clairement la production et l'écriture en ont chiés pour pas mal d'éléments.
Beaucoup des anciens refusent de venir jouer dans le film vu le rôle minime qui leur sont donnés.


Et Leonard Nimoy (Spock) dira lui même que les répliques qu'ont lui proposés aurait pu être dite par n'importe qui.


Et comment leur en vouloir vu que le film se concentre uniquement sur Kirk!
Et un autre élément un peu complexe fut évidemment:


La mort de Kirk


Element dont les scénariste se sont à ce qu'il parait tirés les cheveux tellement chacun n'était pas d'accord sur comment gérer cet élément en particulier.
La réalisation est offerte à David Carson, réalisateur d'épisodes de "Star Trek: New Generation".


Et bon je pense qu'on peut commencer par là, le film n'est pas particulièrement impressionant par sa réalisation....
Très peu de plans ressortent, et j'ai même trouvé les scènes d'action pas terrible....
Je constate tout de même un énorme travail sur la lumière, qu'on aime ou qu'on aime pas, je trouve que les éclairages dans le vaisseaux sont assez beau et esthétiques.
Mais cela n'aide aucunement le reste, on a clairement l'impression de regarder un long épisode de Star Trek de 2h....


Quelque chose que les précédent films ont tout fait pour éviter un tel résultat....
Oui les effets spéciaux sont réussis, mais j'ai envie de dire encore heureux! C'est un film Star Trek avec 6 précédent films à son actif, de bons effets spéciaux c'est le minimum à demander!


Je vais tout de même me plaindre des décors pour le combat final qui sont......chiant comme la pluie?
Une pauvre montagne avec des escalier de chantiers....j'avais peut être autre chose en tête pour un final de film Star Trek surtout que ça donne des moment un peu ridicule.


Soran qui se cache sous l'escalier et le pauvre Kirk qui peut pas le choper, et les 2 se font des feintes pendant 15 seconde de gênes extrême


Mais bon ok, les vaisseaux et effets spéciaux sont beaux....voilà....en particulier la scène de crash en fin de film.
Après.....y a le scénario.....oh boy.....
Y a des trucs à dire....


J'ai vu les 2 séries Star Trek, l'original de Kirk et le New Generation de Picard.
Je connais ces 2 personnages et je dois dire qu'en tant que connaisseurs quelques scènes m'ont fait tiquer personnellement....
MAIS je suis bien conscient d'être un cas un peu isolé et que certains défauts que je pointe sont un peu injuste car externe au film. Cependant croyez moi que même sans ça le film à déjà pas mal de défauts.


L'histoire de ce Star Trek est un peu....bordélique à mon goût....en termes de parcours de personnage.
Le film commence par ce qui est à mon avis une trop longue scène d'introduction montrant les seuls anciens acteurs qui ont acceptés de revenir.
Et déjà on sent le problème....
La présence de Kirk t ses regrets soudains de ne peut être pas avoir pris sa retraite, n'arrive pas en cohérence avec les précédent films....en particulier la fin du 6eme qui pour moi était LA parfaite conclusion pour le casting originale.


Cette idée de Kirk hésitant entre une retraite tranquille et une vie pleine d'aventure à DEJA été abordé dans les films.


Je sais que le créateur originale Roddenbery considère les 5ème et 6ème film comme "Apocryphe", mais il reste néanmoins dans le canon officiel et rend déjà le début de Génération confus.


Et on enchaîne avec une ellipse de 80 ans, sur notre nouvelle génération et le film commence réellement avec l'introduction du méchant Soran joué par Malcolm McDowell, un être de 300 ans, qui souhaite réintégrer une sorte flux cosmique le "Nexus" permettant de vivre ses rêves les plus fous pour l'éternité.


Et.....on va dire que l'histoire ne sait vraiment pas où elle va....thématiquement parlant....
Je vois ce que le film veut aborder, l'envie de se poser et de fonder un foyer contre l'épineuse aventure donné par l'Enterprise.
Le soucis est la manière....
Non seulement Picard nous révèle de façons très abrupte, la mort de son frère Robert et son neveu dans un incendie, faisant de lui le dernier Picard.
Ce qui est un poil étrange représenté ainsi, car même si on veut bien être triste pour lui, le décès de ces 2 personnages ne nous fait pas grand chose puisqu'on ne les connait pas.
Même les connaisseurs de la série ne seront pas super touché puisque le neveu et le frère de Picard n'apparaisse que dans 1 épisode!
Donc désolé il aurait fallut refaire ça d'une meilleure façons.


Mais en plus le film se dit qu'il serait intéressant de donner à Data des émotions.....chose qui a DEJA été abordé et faite dans la série TV.....donc imaginait bien que je me suis fait un peu chier devant cette sous intrigue, qui nous révèle en plus que Data souhaite utiliser sa


Ici la puce ne sert même pas à Data pour lui faire un arc de personnage mais comme comic relief.....sérieusement?
Data sans la puce aurait pu être un très bon comic relief en soi je ne comprend pas pourquoi s'être embêté avec cette puce!


Je veux bien que un androide non habitué aux émotions se retrouve complètement déboussolé et euphorique face aux multiples émotions qu'il traverse MAIS je trouve que cela aurait pu être faite de manière plus sérieuse et maline.
Surtout que ce qui n'arrange pas le coup, c'est que cette sous intrigue est sans importance pour la principale, donc paraît bien inutile dans le film.


D'ailleurs seul Data aura un certain développement, le reste de l'équipage reste en arrière plan.


BREF dans tout ça on a notre méchant Soran qui.....bah est un poil sous exploité à mon humble avis....
Le but de Soran est de revenir dans le Nexus pour vivre dans un paradis où il peut retrouver sa femme et son enfant mort dans la réalité.
Soran représente un peu pour Kirk et Picard, l'incarnation du regret et le souhait de retrouvé tout ce qu'on pense avoir sacrifié de sa vie, dû au temps.
On a même le droit à un très bon dialogue philosophique entre Picard et Soran, sur la mortalité de l'homme et l'importance de profiter du moment présent.


Dommage que seul ce dialogue soit là pour étoffer le personnage car le reste du temps, il ne parle pas beaucoup et se contente d'exécuter son plan de méchant.
On a aussi l'apparition des soeurs Klingons bien connu de la série TV, qui ne sont pas franchement utile à part occuper le reste de l'équipage pendant que Picard fait une bonne partie du boulot.


En plus si c'est pour tuer ces antagonistes de la série TV de façons aussi expéditive c'était pas franchement la peine.


Bien sûr vient le sujet qui fâche, le traitement de Kirk et sa rencontre avec Picard.
Certains s'insurgent contre cette rencontre que beaucoup ont trouvés assez décevante, car voir 2 capitaines légendaire préparés le petit déjeuner, c'est pas la 1ère chose qu'on imagine quand on pense à une rencontre entre 2 légendes.
Mais j'ai personnellement assez apprécié...
C'était inattendu et marque clairement la différence de caractère entre Kirk et Picard, l'un étant spontané et actif, l'autre plus réfléchis et responsable.


Leur conversation sur l'aventure au sein de l'Enterprise et la nostalgie que ressent Kirk, par ses divers aventures, sources de multiples émotions chez lui est un parfait miroir pour le spectateur fan de la série originale aussi nostalgique que son capitaine du temps passé.


J'ai plutôt aimé cette partie, même si cette dernière n'a pas énormément de sens vu que Picard aurait pu gérer Soran tout seul si il avait demandé à revenir au point où il l'avait récupérer sur une station.....
Mais bon, c'est plus sur la fin du film que le débat est présent.


La mort de Kirk, fut un élément extrêmement problématique pour les scénaristes qui ne savaient pas vraiment comment mettre un termes à une tel légende.
Plusieurs version ont été envisagés, dont une des scènes coupés où Kirk se prends un coup de laser dans le dos, ce qui n'a pas vraiment plu aux public test, et on peut le comprendre.
Il a donc était décidé de le faire mourir de façons héroique même si un poil ridicule dans la façons dont c'est expédié, et de le laisser dire ces dernier mots....."OOOoooh My...."
Décevant? oui un poil, surtout si le rite funéraire c'est une tombe sur une planète inconnu, qui ne fait pas honneur au personnage.
Cette mort a beaucoup de problèmes, et pour moi elle résulte bien du problème plus profond.


Ce film aurait dû être un film "Next Genration" sans le casting original, clairement le retour des anciens a bien plus handicapé le film qu'autre chose.
La fin du 6 était parfaite pour tous, et nous laissaient sur une belle note.
Cette fin n'est juste pas bonne et ne rend ni service aux anciens ni aux nouveaux!


Je ne parlerai pas des multiples incohérences du scénario il y en a pas mal.
Je suis plus outré pour le film vis à vis des nouveaux, qui se retrouve totalement perdus devant la ribambelle de personnages.


On a pu un peu connaître Picard et Data, mais il aurait été bon de donner plus de temps d'écran à d'autres et de retirer les anciens totalement du film.


C'est une déception pour les fans et non fans de Star Trek, une défaite totale, qui me fait bien de la peine, pour le casting de "Next Generation"

Paresse
5
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2022

Critique lue 374 fois

Paresse

Écrit par

Critique lue 374 fois

D'autres avis sur Star Trek : Générations

Star Trek : Générations
Fatpooper
5

C'est Kirk qui saoule Picard, hé !

Je dois avouer que je n'ai pas été très convaincu par cet épisode qui semble avoir été conçu expressément pour les fans. Tout d'abord, le passage d'une génération à l'autre m'a semblé trop appuyé et...

le 23 mai 2013

9 j'aime

2

Star Trek : Générations
GagReathle
6

À la découverte de Star Trek, Part VII : Into the Nexus

L'aventure du premier équipage de l'USS Enterprise est à présent terminée, après de longues années de loyaux service depuis 1966. Au tour à présent de The Next Generation créé en 1987 de prendre la...

le 15 févr. 2014

7 j'aime

2

Star Trek : Générations
SanFelice
6

Passage de témoin

Ce septième long métrage Star Trek est celui du passage de témoin entre l'ancienne équipe (on voit Kirk, Tchékov et Scotty en chair, en os et en graisse) et la Nouvelle Génération (le capitaine...

le 29 juin 2012

4 j'aime

Du même critique

Megalobox
Paresse
8

Brillant Hommage...

On a très souvent tendance à penser que ce qui fait une excellente adaptation de manga en anime c'est la reprise case par case du support originale, reprendre fidèlement le support d'origine pour...

le 1 juil. 2018

11 j'aime

1

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 18 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime