Je mets la moyenne parce que c'est distrayant, mais ce n'est tout de même pas terrible sur le fond. L'histoire est simple, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais elle est plombée par les dialogues qui usent et abusent de termes pseudo-scientifiques, à la façon de certains films de SF d'il y a plus de 60 ans.
L'artefact (je cite) , dont la fonction et les origines sont mal expliquées, sert un peu de McGuffin pour créer des scènes d'action et de combats pour récupérer ou détruire ce truc. L'idée des bestioles/créatures au début -elles feront un peu de figuration, plus tard_ n'est pas mauvaise (en plus elles avaient raison sur la nocivité du truc) , elle aurait pu amener un contrepoint ironique, humoristique, mais c'est très mal exploité. La révélation à propos du méchant intervient trop tard, on dirait que c'est juste pour pouvoir finir le film.
On se rattrape sur les effets spéciaux, spectaculaires (même si l'abus de scènes avec explosions etc peut filer un mal de crâne à la longue). Par contre, les maquillages et costumes des créatures extraterrestres ne sont pas toujours top. Surtout pour les créatures humanoïdes, ça sent parfois un peu trop l'interprète humain avec juste un masque en caoutchouc. Le "méchant" du film m'a un peu trop rappelé celui de Galaxt Quest (une comédie d'action SF, sous influence Star Trek, sortie en 1999) en moins bien, question maquillage, c'est dire...