Deux critiques écrites à une bonne dizaine d'années d'intervalle, même si j'ai plaisir à observer qu'en définitive, le ressenti reste sensiblement le même, à l'image d'une note inchangée.
Première critique () :
Parfois difficile de donner une note, et peut-être celle-ci est un peu généreuse. Il y a, hélas, ce côté légèrement trop dispersé, faisant qu'on suit beaucoup de personnages alors qu'on préférerait se focaliser sur deux ou trois seulement. De plus, le film a une légère tendance à sembler écrire son scénario en marche, notamment lorsque celui-ci semble bloqué sur un événement précis, comme s'il n'y avait pas pensé auparavant.
"Stardust" n'en est pas moins fort plaisant à suivre, avec beaucoup de modestie et de respect pour les spectateurs, notamment quant à son second degré souvent bienvenu. Enfin, l'univers visuel pour lequel a opté Matthew Vaughn est souvent des plus chatoyants, et ce également grâce à des personnages secondaires souvent très réussis et interprétés avec ferveur (notamment Michelle Pfeiffer et Robert De Niro, réjouissants). Bref, si l'ensemble manque parfois légèrement de matière et n'est pas sans maladresses, il reste un joli moment de cinéma à passer : un divertissement de qualité.
Seconde critique (2022) :
J'en gardais peut-être un souvenir légèrement meilleur, et il y a sans doute une certaine nostalgie quant à ce type de productions devenues beaucoup trop rares m'amenant à ajouter un point. Reste qu'en le revoyant, « Stardust » garde de belles qualités et surtout un charme autrement plus important que les très grosses productions actuelles.
Sans doute un peu supérieur (car notamment plus développé quant à certains aspects) au roman de Neil Gaiman, dont il est adapté, le film trouve un équilibre rarement évident entre aventures, fantastique, fantasy et humour, nous faisant voyager entre ciel et terre avec malice, non sans un léger sens épique, nous offrant une galerie de personnages hauts en couleurs, portés par des acteurs en grande forme, même si l'on retiendra clairement plus les seconds rôles (Michelle Pfeiffer, un Robert De Niro... étonnant voire Mark Strong) qu'un duo Charlie Cox - Claire Danes moins inspiré que dans leurs futures séries respectives. Beaux effets spéciaux, que l'on cherche à rendre spectaculaires sans tomber dans un déluge numérique, offrant un rendu très convaincant.
Après, au-delà de cette volonté de s'amuser avec les codes parfois grandiloquents du genre, rien de réellement étonnant dans les « grandes lignes », le spectateur n'ayant pas besoin d'être grand clerc pour connaître le fin mot de l'histoire. Quelques difficultés à imbriquer les différents trajets des protagonistes du début à la fin, certains étant clairement plus intéressants que d'autres, un côté parfois assez laborieux, les touches humoristiques ne fonctionnant pas toujours, les scènes marquantes n'étant probablement pas assez nombreuses (même s'il y en a!).
Reste qu'il y a un évident plaisir chez Matthew Vaughn à se plonger dans cet univers aussi vaste que coloré pour nous l'offrir avec son talent habituel (enfin, ça c'était avant « Kingsman : Le Cercle d'or » : faut passer à autre chose, Matt, je pense qu'au bout de trois films tu as fait le tour de la question!), ce « Stardust » nous rappelant qu'il n'y a pas si longtemps que ça, il y avait de la place pour autre chose que la machine à broyer Marvel et son concurrent DC. À nous désormais de croire en notre bonne étoile pour que ces productions voient un jour de nouveau la lumière.