Une mise en scène exemplaire
Une ambiance assez glauque et dérangeante, des acteurs au diapason, un réalisateur dont on connait les qualités : il n'en fallait pas plus pour nous offrir un film fort plaisant et à l'esthétique inédite (certains effets de caméra frôlent le génie). Si le film tire parfois en longueur et tarde à dévoiler le secret, l'atmosphère pesante et stressante réussit à nous tenir en éveil. Park Chan-wook prend un malin plaisir à jouer avec ses personnages, mais également avec les spectateurs.
Si Stocker est si efficace, c'est grâce à l'utilisation très astucieuse de la suggestion, nous laissant le soin d'imaginer le pire. Pas de scène d'horreur, pas de violence (ou disons très peu) : tout tient dans la mise en scène fabuleuse et dans le jeu des acteurs. Mia Wasikowska est toujours aussi envoûtante, Matthew Goode est terriblement flippant, et Nicole Kidman revit littéralement.
Stocker est donc un film à part, parfois proche de l'expérimentation, digne des plus grands Hitchcock, offrant son lot de surprises et de rebondissements.