Stephano Sollima est avant tout connu pour faire partie des réalisateurs de la série à succès de Canal +, Gomorra qui met en scène la mafia italienne et deux clans de La Gomorra qui s'opposent pour diriger les différents trafics dans Naples. Le film Suburra parle aussi de la mafia, mais cette fois-ci, dans la ville de Rome.
Adaptation cinématographique du roman du même nom, ce film aborde la bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie, destinée à devenir un paradis du jeux de hasard
Les deux écrivains ont fait lire les premières ébauches de leur roman à Sollima et ce dernier a tout de suite pensé à en réaliser une adaptation.
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur travaille avec les deux écrivains puisqu'il a collaboré avec le premier sur la série Romanzo Criminale, adaptée de son roman, en 2008, et avec le second sur le film A.C.A.B : All Cops Of Bastards sorti en 2012). Personnellement je n'ai pas encore vu A.C.A.B, ni Gomorra, ni Romanzo Criminale (la série). Je partais donc dans l'inconnu et je dois avoué que ça m'as plus !
Le titre fait allusion au quartier pauvre et populeux de la Rome antique, SUBURE qui était l'un des quartiers les plus mal fréquentés de la Rome antique et c'est aussi l'endroit où a grandi Jules César. Dans l'Antiquité, ce quartier était un ghetto où se côtoyaient les bordels et les tavernes, un point de rencontre entre la sphère politique et la mafia. Tout s'explique !
Ce thriller tout aussi terrifiant que palpitant voit les politiques se compromettre avec un caïd en prise avec les familles mafieuses du Sud, des gangs de tziganes pratiquer le racket et l'enlèvement d'enfants, des tueurs toxicomanes, un évêque investir les deniers de l'Eglise dans le business illégal...
Nous tenant en joue avec un suspense en perpétuel crescendo, "Suburra" nous montre avec brio et violence que tous les chemins mènent à Rome, y compris ceux pavés de très mauvaises intentions.
Ce propos est servi par d'excellent acteurs. En tête l'excellent Pierfrancesco Favino ( habituer du réalisateur vu également dans Romanzo Criminale ( le film ) Le Monde de Narnia, La Nuit au Musée, Premier Rush, Anges et Démons ou plus récemment en France dans le film Une Mère avec Mathilde Seignier), ce dernier est prêt à tout, il est terrifiant, tel un monstre à la Vittorio Gassman .
Le reste du casting est très talentueux ; Elio Germano vu récemment dans La Dame dans l'Auto avec un Fusil et des Lunettes, Claudio Amendola connu en France pour ses rôles dans La Reine Margot, Le Hussard Sur le Toit ou bien encore dans le Napoléon d'Yves Boisset avec Clavier.
Les jeunes Greta Scarano et Allessandro Borghi sont quand à eux des révélations, il servent leurs personnages avec beaucoup de vérité ; talents à suivre. On notera la présence du « Francese » Jean Hugues Anglade.
Au rang des petits regrets, une réalisation plutôt élégante mais un poil tape à l'oeil parfois et un scénario certes magistral mais à trous. Et puis une petite bourde. Effectivement l'histoire se passe en 2011 et l'ont voit des voitures immatriculer en 2015, c'est con!
Qu'importe cette plongée hallucinante dans les bas-fonds du crime organisé à Rome est de grande qualité, les acteurs sont talentueux, la BO des M83 dévaste nos oreilles pour notre plus grand plaisir et la noirceur photographique est superbe ( les scènes sous la pluie sont hypra maitriser) Une œuvre à découvrir absolument.