Un film qui se veut un hommage aux films avec enfants ou ados des années 80. Pourquoi pas, mais c'est manqué : si la reconstitution (décors, costumes...) est correcte (sans plus), les références sont trop appuyées, notamment dans les dialogues, où les ados n'arrêtent pas de citer des films (entre autres) ou des personnalités ou personnages d'une façon qui sonne faux.
L'ambiance de ces films (assez bien rendue par le Super 8 de JJ Abrams-qui se passait en 1978) n'y est pas non plus. Au lieu de la bande de gamins habituelle, on a des ados de 15 ans, ça change tout. Ca n'est jamais drôle (à part deux trois répliques) ni émouvant. Et le thème (le voisin est-il un serial killer tueur d'enfants? ) est bien loin de l'ambiance des films auxquels celui-ci est censé faire référence.
L'idée n'est toutefois pas mauvaise, mais elle est mal exploitée . L'enquête, menée trop mollement et avec trop peu de suspense -et à la conclusion bâclée- pour vraiment convaincre, débouche dans le dernier quart d'heure (plutôt pas mal), sur quelque chose qui s'apparente à un thriller horrifique, très loin des films eighties auxquels il a parfois été fait allusion à propos de ce film.
L'idée des banlieues proprettes qui cachent des horreurs n'est pas vraiment exploitée.
PS Ca rappellerait plutôt le récent (et plutôt pas mal, d'ailleiurs) Black Phone, qui se passe en 1978, mais ne cherche pas à retrouver l'ambiance "films avec enfants/ados" de l'époque.