Summer Wars par Kroakkroqgar
Œuvre d’une dense richesse, ‘Summer Wars ‘aborde les thèmes des réseaux virtuels et de l’intelligence artificielle en plein cœur d’une réunion de famille insolite.
En premier lieu, le film introduit sa matière première : le réseau dématérialisé centralisé OZ. A l’image des réseaux sociaux ou de l’importance croissante des relations en lignes, la société fictionnelle proposée par ‘Summer Wars’ est fondée sur un unique réseau en ligne. Communications, médias, loisirs, business et entreprises se rejoignent donc sur OZ, et la vie des citoyens se partage quasiment sans distinction entre leur quotidien et leur avatar. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais elle illustre de manière précise ce vers quoi l’humanité tend aujourd’hui.
A cet univers déjà plein de potentiel, l’œuvre associe le microcosme d’une famille en week-end à la campagne. On y trouve une flopée de personnages, tous très vite attachants, qui vont se retrouver de manière improbable avec le destin de l’humanité entre les mains.
Il apparaît très vite que le scénario part dans tous les sens, sans indiquer tout de suite où il désirer mener le spectateur, entre la puérilité de Natsuki et l’univers de OZ. Mais dès lors que Love Machine attaque les serveurs et que les talents des personnages rassemblés par le hasard sont mis à l’épreuve, le film révèle son ambition. Au-delà de la mise en garde contre les technologies, ‘Summer Wars’ se décomplexe et se transforme alors en aventure trépidante. Le rythme du récit s’accélère, les retournements de situation se succèdent, et l’ensemble est particulièrement excitant.
Mais l’anime se garde de n’être qu’un film de combats ininterrompus. L’œuvre parvient également à trouver les moments et la manière de se faire touchante. En effet, le portrait de la famille Jinnouchi, avec ses amours et ses parts d’ombre, est émouvant par moment. Les erreurs des uns, le courage des autres et les évènements qui uniront la famille sont forts en émotions.
Pour illustrer la richesse de son récit, l’œuvre propose une animation scindée entre les séquences virtuelles et la vie réelle. La première représente probablement une des plus belles représentations de l’univers virtuel à ce jour, avec ses couleurs éclatantes, ses délires artistiques, son tohu-bohu de détails et son intelligence dans la représentation des outils informatiques. Quant à elle, l’animation du monde réel n’est pas en reste, superbe, fluide et fourmillante.
Un anime riche et trépidant.