Sunhi (2013) - 우리 선희 / 89 Min
Réalisateur : Hong Sang-Soo
Acteurs principaux : Jung Yu-Mi - 정유미 ; Jung Jae-Young - 정재영; Lee Sun-Kyun -이선균 ; Kim Sang-Joong - 김상중 ;
Mots-clefs : Corée ; Amour ; Film d'auteur.
Le pitch :
Sunhi (Jung Yu-Mi), fraîchement diplômée en cinéma, voudrait parfaire sa formation aux Etats-Unis. Ayant besoin d'une lettre de recommandation, elle se tourne vers son ancien professeur, monsieur Choï (Kim Sang-Joong). Le même jour, elle rencontre son ex Moon-Soo (Lee Sun-Kyun) et Jae-Hak (Kim Sang-Joong) un réalisateur qui est passé par la même école qu'elle. Chacun dispensent conseils et avertissements à la jeune femme alors qu'elle s'apprête à vivre son expérience américaine. L'un d'entre eux la connait-elle vraiment ?
Premières impressions :
Troisième film de Hong Sang-Soo que je vois et déjà je sens que la lassitude me prend. Encore une fois, le réalisateur nous propose une histoire d'amour où trois hommes tournent autour d'une étudiante.
Cette fois, Hong Sang-Soo ne joue pas la carte de la multi-temporalité. Le réalisateur m'avait habitué (si je puis dire), à couper son film en son centre pour proposer une seconde fois la même histoire où l'héroïne ferait un choix différent. Sans cette construction en miroir, son film perd beaucoup de son intérêt. Il n'y a pas l'humour de Right Now Wrong Then ou le côté dérangeant de La vierge mise à nue. On ne sait pas bien où le réalisateur veut nous emmener et je pense que lui-même ne savait pas.
Je sais que Hong Sang-Soo est parti d'une histoire réelle, comme souvent, mais il n'a probablement pas assez travaillé son écriture. Depuis quelques années, il a décidé de se passer de scénario et de script. L'idée de film lui vient, il repère des lieux, trouve des acteurs, puis se lance. Il écrit les scènes le matin même où il les tourne. Je ne sais pas si j'aurais le courage de regarder ses 17 films.
Point de vue réalisation, rien de neuf. Même plans, même zooms. Les temples, les passages piétons, les cafés sont toujours présents. L'ennui me guette. Comme d'habitude, les acteurs sont bons, naturels, mais leurs rôles ne sont pas assez ambitieux. Jung Jae-Young, par exemple, sera bien mieux utilisé dans Right Now... Les personnages manquent de profondeur, ils n'ont pas vraiment de passé. Il n'est pas impossible qu'Hong Sang-Soo se soit lui-même limité, de peur d'en dire trop sur les amis dont sont issus ses personnages.
Bref, Sunhi n'est pas un film qui m'a franchement excité. Je ne le conseille qu'à ceux qui veulent voir l'intégrale de l'œuvre du réalisateur.