J'en attendais pas grand chose, et effectivement, ce n'était pas top du tout.
SUR LA ROUTE est le road movie classique, où de jeunes gens sympathiquement bobos s'enivrent vers l'Ouest et les grands paysages, symboles même d'une génération sans attache et qui cherche l'ivresse par tous les moyens (à noter le nombre hallucinant de clopes fumées par les personnages, on a compris que c'était des rebelles, merde).
C'est tape à l'œil, faussement anticonformiste, à grand coup de pathos dosé de façon simpliste et principalement axé sur les personnages. Le héros, Sal, écrivain en quête d'inspiration, se met à suivre Dean, grand type accro au sexe et au carpe diem, pour prendre la vie à bras-le-corps vers de nouvelles aventures répétitives et étirées au possible en un point de rupture que l'on atteint une ou deux fois dans le film. Les acteurs sont quand même assez bons avec un Sam Riley (sosie de Brian O'Driscoll en moins caisse et sans ses coupes d'Europe au bras) qui porte haut le film et un Garrett Hedlund malgré tout sympathique dans son rôle de nymphomane décomplexé. Ce qui est bien, c'est que Kristen Steward ne nous laisse guère voir son talent d'actrice car trop occupée à s'envoyer en l'air pendant les trois quarts du film.
Le film manque surtout cruellement de rythme, avec des voyages qui se ressemblent trop entre eux pour véritablement proposer un renouvellement de l'intrigue et trop hachés par les nombreuses anecdotes queutardes des personnages.
Bref, SUR LA ROUTE est long, trop long, répétitif, prévisible et stéréotypé dans tout ce qu'il entreprend.