Œuvre méconnue de la filmographie d"Oliver Stone, "Talk Radio" est pourtant aussi intéressant que percutant. On y suit un animateur radio corrosif, qui prend un malin plaisir à agacer ses auditeurs avec un mélange d'humour noir, de politique libérale, et d'agressivité. Un choix qui lui permet de rencontrer le succès, mais qui l'enfonce dans une spirale où la plupart de ses auditeurs sont paradoxalement très hargneux envers lui.
Eric Bogosian semble s'impliquer à fond dans ce rôle (peu surprenant quand on sait qu'il a écrit la pièce de théâtre dont le film est tiré !), et livre une composition étonnante et plus touchante qu'elle n'y parait, incarnant cet animateur qui s'enferme dans une solitude et une dépression, pour ne plus se confier qu'à son public qu'il méprise et qu'il craint ! Ce personnage va de pair avec un scénario assez intelligent, qui critique entre autres l'hypocrisie des médias.
La mise en scène d'Oliver Stone n'est pas en reste, renforçant par des gros plans et des mouvements de caméra tournoyant l'angoisse et la pression que subit le protagoniste quand il se trouve dans sa cabine. Et si les séquences hors radio sont clairement les moins fortes, il n'empêche que "Talk Radio" est un drame solide et pertinent.