C’est le deuxième film de la série où Johnny Weissmuller incarne Tarzan et Maureen O’Sullivan, Jane. On y retrouve toujours un peu les mêmes ingrédients et les mêmes situations, tribu sauvage qui sacrifie les prisonniers de manière cruelle, aventurier sans scrupule, trajet périlleux ou ce sont toujours les porteurs noirs qui tombent et périssent, éloge de la vie sauvage.
Mais le film a bénéficié d’un budget encore plus conséquent que le précédent ce qui permet de multiplier les péripéties et d’offrir des trucages dont la plupart sont assez convaincants pour l’époque.
L’essentiel est surtout la première place donnée à Jane, en accentuant sa sensualité libre et joyeuse, avec notamment une tenue beaucoup plus réduite et sexy que dans le film précédent. Jane sera hélas beaucoup moins dénudée dans le film suivant suite à l’entrée en vigueur du code Hays. Sur ce point, le clou du film est la longue scène, filmée sous l’eau, où elle nage intégralement nue dans une rivière (elle est en fait doublée par la championne de natation Josephine McKim), séquence absolument ahurissante pour l’époque et pour un film grand public. La scène sera évidemment supprimée dès l’entrée en vigueur du code Hays et c’est un miracle qu’on ait pu la retrouver dans un fond de tiroir en 1987 et la réintégrer dans le film.
Ce deuxième épisode est, je crois, un des meilleurs de la série réalisée par la MGM.