Bon, j'avais pas vu de vidéo de Cyprien depuis au moins 3 ans.
Déjà, bon level up sur la forme. Même si le jeu d'acteur est pas toujours convaincant, le montage et le mixage sont bons, c'est clair, c'est simple, pas de grosse faute d'écriture (même si... les GANTS, non ?). En soi le court-métrage est... gentil, sympa, mignon à l'image du nouveau Golden Moustache, mais comment dire... c'est PLAT. Le propos est super convenu et appuyé avec une lourdeur incroyable. Comme la plupart du divertissement Internet depuis un an et demi, en fait. Ça m'attriste mais à part quelques chaînes comme le Fossoyeur de Films ou SLG, le Youtube français me donne l'impression de s'aseptiser complètement.
J'ai bien kiffé le caméo de Maurice Barthélémy (le médecin, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu). Cela dit, le revoir dans ce contexte m'a renvoyé à l'époque des Robins des Bois et de Comédie... Et comment dire, ça ne tient pas la comparaison. On se marrait 1000x plus sur la télé câblée d'il y a 15 ans que sur n'importe quelle chaîne Youtube actuelle. Cette génération de comédiens a un véritable problème avec l'écriture. Ça surfe sur un humour trivial racoleur, et ça se viande 90% du temps dès qu'il s'agit de produire quelque chose de totalement nouveau. Ajoutons à cela que l'humour Internet reste prisonnier de son support, donc difficilement exportable sur d'autres médias ou dans d'autres formats.
Le problème est d'ailleurs indirectement abordé dans la vidéo. Quelque part, l'omniprésence de la technologie nous rend de plus en plus calculateurs, prévisibles, formatés, tout en nous tenant diverti (étymologiquement : écarté) du libre train de nos idées. Plus simplement, on ne s'ennuie plus, on ne rêvasse plus, on n'arrive plus à créer. Il y a un risque que le virtuel remplace l'imaginaire, ce qui pose un problème sérieux dans le cas de la production artistique qui perd souvent en spontanéité.
Ou alors je suis peut-être simplement en train de devenir un vieux con ?