Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2 était le film le plus cher de l'histoire (Schwarzie et FX novateurs obligent :p). Ce nouvel épisode se déroule plusieurs années après le premier. Combien ? Difficile de le dire, puisque les sources se contredisent sur ce point. John Connor est sensé être âgé de dix ans dans T2, mais il n'est pas difficile de voir qu'il a bien 4 ou 5 ans de plus. Mystère donc.

Le film nous propose dès le départ une image bien pessimiste. Sarah Connor, qui n'a plus rien de la séduisante jeune adulte du film précédent, est hantée par des visions d'apocalypse qui ne la quittent pas. Enfermée à l'asile, son fils est placé dans une famille d'adoption dont il se fout royalement (et qui le lui rend bien, d'ailleurs). Le gamin est livré à lui-même et passe ses journées à pirater les bornes de retrait d'argent, à jouer aux bornes d'arcade et à sillonner Los Angeles sur son scooter. Je vous présente le sauveur de l'humanité.

Mais un évènement imprévu bouscule cette vie idyllique. Deux Cyborgs, un T-800 (Schwarzie) et un T-1000 (Robert Patrick), sont envoyés du futur, l'un pour éliminer John Connor, l'autre pour le protéger. Le rôle de sauveur revient à Schwarzie. C'est là l'un des enjeux de T2 : faire en sorte que le public s'attache à un personnage qui dans le premier volet était une implacable et cruelle machine à tuer et qui a détruit la vie des protagonistes (Sarah Connor et Kyle Reese).

James Cameron et Schwarzie réussissent leur pari haut la main. A tel point que la scène de "mort" du T-800 reste parmi les plus émouvantes qu'il m'ait personnellement été donné de voir dans un film de SF (et je pèse mes mots).

Scénaristiquement, le film est aussi une réussite totale, privilégiant la réflexion au côté bourrin de la chose. T2 n'est en effet pas un film d'action comme tant d'autres. Ce qui intéresse la plupart des spectateurs (au moins moi), c'est davantage le visage rongé par la colère de Sarah Connor, les traces d'humanité sur le visage de Schwarzie et l'inéluctable descente aux Enfers des protagonistes que les scènes pyrotechniques. Une descente aux Enfers, parce qu'à mesure que le film se déroule le sort du T-800 ne fait guère de doute, parce que les cauchemars de Sarah peuvent à tout instant la rendre coupable du pire des crimes et enfin parce que le Jugement Dernier apparaît perpétuellement incertain et en même temps si proche.

C'est une autre nouveauté de T2 : Cameron choisit de proposer aux spectateurs une fin relativement ouverte, puisque tous les moyens de créer Skynet sont détruits par les héros. L'un de ces moyens est d'ailleurs Schwarzie, le T-800. A la fin pleine de certitude de Terminator premier du nom, Cameron oppose une conclusion incertaine mais terriblement oppressante : Skynet est-il réellement détruit ? La réponse dans T3.

Dernier point, les FX. C'est une totale réussite, puisque 13 ans après la sortie du film ils n'ont presque vieilli. Seuls quelques plans très isolés paraissent aujourd'hui datés, T2 étant pour le reste toujours digne de figurer parmi les grands films à effets spéciaux.

En 1991, le film est un succès total tant au box office qu'au niveau des critiques, à tel point que l'idée d'une suite s'impose. James Cameron refuse néanmoins de s'y coller, considérant qu'il a tout dit en deux films. Il faudra attendre 12 ans pour que T3 sorte sur nos écrans, avec Jonathan Mostow (U-571, Breakdown...) aux commandes. Le troisième volet est distrayant, mais il est loin d'arriver au même niveau de réussite que T2.

En définitive, T2 s'impose donc comme LE grand film de SF des années 90-95. C'est un chef-d'oeuvre de sa catégorie, encore inégalé de nos jours (et pourtant Dieu sait que nombreux sont les films qui s'y sont essayé). Schwarzie y trouve peut-être son meilleur rôle, et James Cameron l'un de ses meilleurs films (je dis l'un de ses meilleurs films, car je dois avouer que j'ai énormément apprécié Titanic ;) ). Un film à voir et à revoir sans jamais s'en lasser.
asano
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, DVD et Blu-ray

Créée

le 22 oct. 2012

Modifiée

le 22 oct. 2012

Critique lue 310 fois

asano

Écrit par

Critique lue 310 fois

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic
9

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

136 j'aime

35

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS
10

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

83 j'aime

23

Du même critique

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
asano
9

Critique de Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin par asano

Effectuons un bref mais nécessaire retour en arrière : en 1985, Carpenter n’a connût qu’un véritable échec commercial : La Chose. Ses autres films sont au pire rentrés dans leurs frais au mieux sont...

le 22 oct. 2012

2 j'aime

La Nuit des morts-vivants
asano
8

Critique de La Nuit des morts-vivants par asano

S'il est un film qui aura marqué toute une génération de fantasticophiles (et de non-fantasticophiles), c'est bien La Nuit des Morts-Vivants. Premier film d'un réalisateur de spots publicitaires,...

le 22 oct. 2012

2 j'aime

Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants
asano
9

Critique de Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants par asano

Zombie: Dawn of the Dead est le second volet de la trilogie de George romero (entre Night of the living dead et Day of the Dead Pour beaucoup, ce film fut un véritable choc...

le 22 oct. 2012

2 j'aime