On ne va pas se mentir, ce Terminator 2 déchire. Je me rappelle qu’il me foutait vraiment les boules quand j’étais petit, le T-100 me faisait tellement peur. Et John Connor, je le trouvais tellement cool. Non, franchement, j’adore ce film, encore aujourd’hui. Cette suite est carrément mieux que le premier film, faisant de Terminator 2 l’une des premières suites du cinéma meilleur que son film de référence (ah non, j’oubliais L’Empire contre-attaque, bon bhein le deuxième, ce qui n'est quand même pas rien…).
Le Terminator est reprogrammé par John Connor et envoyé dans le passé pour protéger sa version jeune de lui-même sous le joug d’une menace qui porte le matricule de T-1000, un robot nouvelle génération composée d’un alliage de métal liquide lui permettant de se transformer. L’histoire était déjà efficace, mais si on ajoute à cela des effets spéciaux dingues (pour l’époque), une ambiance préapocalyptique des plus soignée, avec une tension dramatique affreusement efficace, des personnages stylés, et une bande-son à couper le souffle, on obtient ce chef d’œuvre d’action et de science-fiction indétrônable.
Arnold Schwarzenegger est génial dans sa prestation de Terminator apprenti du jeune John Connor. Son dénouement est très efficace. Edward Furlong est super lui aussi, sa grosse scène, celle de la course poursuite en moto est une dinguerie. Linda Hamilton est carrément magistrale. Franchement, je crois que c’est la première actrice que j’ai vue tenir un rôle de femme forte, et putain que ça fait du bien. Je la trouve féroce dans ce film, et ça lui va tellement bien. Je crois que les séquences se déroulant dans l’asile sont mes préférés. Enfin, Robert Patrick sera toujours le T-1000 pour moi. Même quand je le vois dans un autre film, il me fout les j’tons, comme s’il allait redevenir le T-1000 qu’il est vraiment.
Terminator 2 fait partie de ce genre de film que je peux regarder 40 fois sans jamais m’en lasser. Un classique indétrônable, le meilleur opus de la franchise, et bien sûr, un immense coup de coeur qui mérite la note maximale.