Produit, coécrit et réalisé par Cameron en numérique anamorphique avec un budget énorme, c'est la 1ère recette 1991 et 4 Oscars. Le jugement dernier commence par recréer le même concept dans le temps, avec une narration qui remonte au début du conflit, en relançant la même intrigue que le précédent. Le même début laisse le personnage réapparaître avec les mêmes idées, qui entraînent l'action dans des images impressionnantes en regroupant les personnages.
La longue mise en route provoque une transition pour accélérer les détails de l'aventure, en faisant exploser la confrontation violente. Le récit reprend la poursuite robotique infernale avec une technique superbe, aux images impressionnantes, en proposant une action spectaculaire. Les éléments de science-fiction se développent en réamorçant l'affrontement avec des idées habiles, dans un concept plus moderne.
Le rythme imperturbable des actions violentes redimensionne le combat en une fuite qui utilise des notions robotiques incroyables. La mission avance pour revenir à la base du concept en relançant la lutte à travers une intrigue pertinente. La rivalité augmente l'émotion avec une vision sombre du futur qui ramène dans le combat des machines, en faisant exploser l'action, lors d'un dénouement spectaculaire, pour cette œuvre aussi percutante que la première, malgré le format grand public prononcé et quelques longueurs.
Entrées Salles France : env. 6.120.000 - Entrées Salles Usa : env. 48.780.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 4.660.000 - Entrées Salles Espagne : env. 3.780.000 - Entrées Salles Italie : env. 1.400.000.
> https://youtu.be/Xva_Vsfq_D0?si=0f0Ej9XAitvPiGq9