Un pitch de base qui me paraissait bien étrange pour parler de Tetris. Mais au final j'ai été agréablement surpris par la proposition, c'est peu dire, avec un ton qui semble certes très enclin à la dramatisation (avec certaines mises en scène très théâtrales, qui paraissent limite ridicules), mais qui fonctionne vraiment bien. Le jeu géopolitique qui nous est dépeint est jubilatoire, avec la critique de la corruption et la cupidité qui pourrissent le système capitaliste occidentale, et aussi le système communiste soviétique. Je trouve ça finalement plutôt intelligemment amené, et plutôt anti-manichéen (ou presque).
On aura aussi de vrais lignes de codes à l'écran, avec le premier prototype de Tetris, mais aussi le prototype de la Game Boy, où Henk Rogers sera émerveillé par sa puissance, alors que rétrospectivement c'est un peu de la merde, mais ça remet les choses dans le contexte, et c'est rigolo et émouvant à voir avec le recul. Après le film sera un peu plus énervant à nous distiller des références un peu gratuites au jeu vidéo dans les dialogues, et fera assez faux.
Mais effectivement, ça reste un film inspiré de faits réels, et il torture la réalité à son avantage, en omettant plein de détails (vraiment intéressants), d'autres juste mentionnés (notamment le cas Atari qui aurait volé les droits de Tetris). Le film ajoutera même une tension factice (notamment avec l'espion russe... qui n'existerait pas). Mais c'est un poncif de ce type de film, et je ne trouve pas que ça entache de trop l'esprit de l'histoire. Le fait qu'il soit produit en parti par Henk Rogers et Alekseï Pajitnov eux-mêmes (d'après le générique de fin en tout cas) donnent tout de même du corps à sa crédibilité, et aussi avec la présence d'images d'archive dans le générique.
Bref, un film qui surprend étonnement, avec sa tension permanente, quasiment un thriller, voire un film d'action à certains moments invraisemblables, avec une critique de la cupidité et la corruption, finalement inhérente à l'avidité du pouvoir, que ce soit communiste ou capitaliste ici. Symboliquement, Tetris fait un peu figure d'outsider, à l'époque où les Etats-Unis et le Japon monopolisaient le milieu du jeu vidéo, un concept tout con de tétrominos qui tombent révolutionnent en quelques sortes l'industrie, et qui est encore très populaire aujourd'hui. Tout à fait effarant de voir tous les imbroglios géopolitiques pour ce bout de code.
On aurait probablement aimé qu'on nous parle un peu plus du jeu en lui-même ? Notamment sa création, et sa popularité grandissante dans le bloc de l'est, mais que nenni. Le film prend le point de vue de Henk Rogers, plus ou moins, c'est un parti pris, mais qui est discutable.
(Vu le 6 juillet 2023)
On en parle dans le Ciné-florg #43