On ne présente plus le grand maitre qu'est Francis Ford Copolla, réalisateur d'un nombre impressionnant de chef d'oeuvres. Si il y a un lien entre les films de Copolla, c'est bien celui de la famille, le sentiment de fraternité, que cela soit par les liens du sang ou par les armes.
Tout comme Michael Corleone, Angelo vit dans l'ombre de son père. Patriarche de la famille et chef d'orchestre de génie.
Pour fuir son père et une vie tourmentée, Angelo décide de rejoindre Buenos Aires pour mener une existence nouvelle sous le nom de TETRO. Il trouve sur place en la personne de Miranda, un ange auquel il voue un amour sans limite, mettant de coté son roman et son frère a qui il avait promis de revenir.
A l'aube de ses 18 ans Benjamin décide de rendre visite à Tetro, le jeune homme triste de voir son frère mettre une croix sur son passé, se met en tete de fouiller dans la vie de celui-ci pour l'aider à vaincre le malaise qui le ronge.
L'association Copolla/Gallo fonctionne à merveille, Marlon brando reste le Père, le patriarche pour Francis, mais Vincent Gallo pourrait bien etre le fils du chef d'orchestre comme il l'est dans le film. Sublime est d'autant plus la mise en scène qui passe du noir et blanc, à la couleur, du format cinema au format clip avec une fluidité et une beauté divine.
Si Tetro n'est pas le film le plus connu du réalisateur, il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre qui doit être vu. On sent un homme libéré des contraintes du cinéma hollywoodien et qui s'amuse comme un jeune étudiant à expérimenter de nouvelles choses pour lui mais aussi pour nos yeux ébahis devant tant de maestria.