Je pense que c'est le plus mauvais film de super-héros que j'ai jamais vu. Loin de moi l'idée de détester un reboot justement parce que c'est un reboot, mais il y a des limites.
D'incohérences scénaristiques en gags qui tombent à plat, on s'ennuie ferme pendant deux heures et quart sans esquisser la moindre émotion (un seul sourire pour le coup du petit couteau, et voilà). Marc Webb a réalisé son film de manière trop pâle pour être véritablement marquant, avec des personnages chiants au possible. Peter Parker a ici un look de nerd sympathique, qui fait du skate et amuse la gallerie en cassant tout dans son lycée, bien loin du Tobey Maguire bousculé et tabassé de partout. J'ai aussi été surpris par l'absence du personnage de M-J, remplacé par Gwen Stacy, qui bien que disposant d'un physique avantageux pour tenir le rôle de bonasse du film, ne réussit pas vraiment à s'imposer comme vraiment marquante, malgré la présence de son flic de père. Le Lézard, nouveau grand méchant, passe à peu près, malgré son design simpliste et pas franchement flippant.
En gros, THE AMAZING SPIDER-MAN souffre de deux défauts. Le premier est d'avoir fait un reboot bien trop tôt, qui plus est après une trilogie qui compte deux épisodes de très bonne facture réalisés par Sam Raimi. Le second est d'avoir mis aux commandes du projet un réalisateur plus teenager que films d'action. Le scénario est bancal comme pas possible, les scènes sont mièvres et emmerdantes et même les scènes de baston ne parviennent pas à relever le niveau (pourtant, avec le Lézard, il y avait des choses à faire).