Avant tout j'aimerais vous présenter mes plus sincères excuses pour le jeu de mot bidon fait dans le titre, surtout qu'il a sans nul doute était fait avant moi. Bref passons ce point et intéressons nous plutôt au film.

En tant que fan de la trilogie de Raimi, que je me suis refait avant d'aller voir, j'appréhendais fortement cette suite au film de 2012, que j'avais purement détesté. Je peux le dire maintenant, je ne regrette plus Raimi, et surtout plus importe je ne regrette plus Tobey Maguire, que je trouvais, et trouve toujours, excellent. Car si Andrew Garfield était plutôt mauvais dans le premier film, malgré de bonne intentions, ici il a su élever le niveau de son jeu et fait tout simplement un parfait Spider-Man. En parlant de notre tisseur préféré, le personnage en lui-même s'est amélioré, il est plus vanneur que dans le premier, plus drôle, et surtout son costume a été redessiné, car c'était à mon sens un des plus gros défauts du premier. Quant à l'alter ego de Spidey, celui-ci est moins... con, je veux dire on a pas de scène où il pète un poteau de football ou un panier de basket, donc rien que ces deux éléments sont suffisants. Autre point positif la romance avec Gwen, enfin un Spider-Man pas trop niais niveau romance, ça fait plaisir, car les quatre autres puaient la naiserie à travers l'écran, mais Andrew Garfield et Emma Stone ont une superbe alchimie à l'écran, faut dire qu'apparemment ils sont ensemble dans la vraie vie, donc ça doit aider, mais l'amour entre Gwen et Peter paraît juste sincère.

Du côté des méchants là aussi on sent une grosse amélioration. Electro tout d'abord, le méchant principal du film, au début il est simplement Max Dillon, un pur looser qui donne lieu à des scènes marrantes, sans doute pour donner de la sympathie au personnage, ce qui est réussi. Si avant sa transformation il agit comme un fou innonfensif, il devient une véritable terreur avec la "trahison" de Spider-Man, enfin un peu d'eau et il se calme, il paraît certes plus dangereux une fois libérer par Harry, mais j'ai l'impression qu'il était surtout là pour servir de faire valoir à celui-ci et ne pas faire un nouveau film avec le Bouffon Vert en tant que menace principale.
Passons à ce dernier donc, il me semblait difficile d'oublier le personnage d'Harry Osborn superbement interprété par James Franco chez Raimi, mais dès la première apparition Dane DeHaan arrive à me faire oublier le précédent, et campe parfaitement un Harry sombrant peu à peu dans la folie, jusqu'à devenir le Bouffon Vert.
.
.
.
[/!\] MOTHERFUCKING SPOILER IN THE HOUSE [/!\]
.
.
ÇA VEUT DIRE DÉGAGE SI T'AS PAS VU LE FILM
.
.
DERNIER AVERTISSEMENT
.
.
.
.
.
Il se fait vite neutraliser, trop vite peut-être mais là n'est pas le plus important, car il nous offre la mort de Gwen, qui se déroule de la même façon que dans les comics. On y voit notamment en action le superbe jeu d'Andrew Garfield, et j'ai pas honte de dire que j'ai lâché une larme, vraiment super bien fait, d'ailleurs rien que d'y repenser en écrivant cette critique j'en ai les larmes aux yeux, bref.
C'est cependant dommage que la phase de deuil de Peter soit vite expédiée dans le film, elle dure 5 mois, 5 mois où il cesse ces activités de tisseur, 5 mois où il se rend chaque jour sur la tombe de Gwen, 5 mois qui passent en un clin d’œil dans le film, et c'est dommage car j'aurais bien aimé le voir affronter cette mort plus longtemps, dans The Amazing Spider-Man 3 par exemple, mais on verra bien, ça ne m'étonnerait pas de voir le fantôme de Gwen venir le hanter dans le prochain volet.
.
.
.
.
.
.
.
[/!\] FIN DU SPOILER [/!\]
.
.
.
.
Pour le dernier méchant, Rhino, celui-ci est soit introduit, soit expédié à la fin du film, donc si vous voulez voir le film juste pour ce personnage passez votre chemin, on verra si c'est une introduction ou une expédition quand TAS3 sortira, en attendant on est sûrs de le revoir pour le spin-off des Sinister Six.

J'ai bien aimé les différents éléments apporter au fan service, dont certains sont plutôt discrets mais efficaces. L'introduction de "Felicia", assistante de Norman puis de Harry Osborn, son nom n'est pas dévoilé mais on se doute qu'il s'agit de Felicia Hardy, alias la Chatte Noire. Introduction d'un autre personnage mythique de la franchise, J. Jonah Jameson, s'il n'est pas présent physiquement, on ressent à fond la mauvaise fois du personnage à travers un simple mail, d'un mot, une façon pour Webb d'annoncer le retour du personnage campé par un autre acteur que le parfait JK Simmons, qui était peut-être le seul point où pro-Raimi et anti-Raimi étaient sur la même longueur d'onde. De plus différents éléments sont distillés tout au long du film à la fois pour nous donner des indices sur les prochains méchants mais aussi pour chercher les petites références.

Enfin je vais passer brièvement aux défauts, qui sont beaucoup plus rares que dans le premier, mais ce qui ne change pas c'est toute l'histoire de la conspiration avec Oscorp qui si elle gagne en intérêt, reste un peu abusée, en gros tout le mal vient de chez Oscorp, une facilité scénaristique qui a du bon comme du mauvais.
La musique est assez faible aussi, comme dans le premier elle se fond trop dans le film, au point qu'aucune des compositions n'est mémorable, pourtant avec Zimmer à la baguette (je cherche pas à démarrer un débat sur lui, je le kiffe, d'autres non, passons), je m'attendais à une BO assez puissante comme pour Batman ou Superman. Danny Elfman peut être tranquille, on est pas près d'égaler son theme de la trilogie Raimi.


Pour conclure, il y a deux ans j'étais dégouté par le fait que TAS1 aurait une suite, tellement le film était mauvais, aujourd'hui je n'arrive pas à me dire qu'il faut encore attendre deux ans pour voir le troisième, ce qui est sûr c'est que mon super-héro préféré a de nouveau une adaptation digne de ce nom et j'espère que son univers vivra longtemps au cinéma.

Créée

le 3 mai 2014

Critique lue 440 fois

4 j'aime

7 commentaires

KiraYagami

Écrit par

Critique lue 440 fois

4
7

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Pas un bruit
KiraYagami
8

Hush little baby, don't say a word...

Quel plaisir ce genre de films d'horreur, vous savez, ceux qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré. Hush fait partie de cette catégorie, trop peu remplie de nos jours, car si certains lui...

le 12 avr. 2016

50 j'aime

5

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
KiraYagami
1

I want to go home and rethink my life

Bonjour, je m'appelle Adrien, j'ai 20 ans depuis peu, et je suis passionné de cinéma, à tel point qu'on peut considérer que j'y suis accro. Je n'avais jamais pensé que ma passion puisse me blesser,...

le 19 nov. 2015

49 j'aime

4

Interstellar
KiraYagami
9

Merci Nolan pour ce merveilleux voyage.

Aucun spoiler. Le film que j'ai le plus attendu de ma vie, mon réalisateur préféré, celui qui m'a fait vibrer comme aucun autre, un casting de fou furieux avec notamment un Matthew McConaughey au top...

le 31 oct. 2014

49 j'aime

38