Étrange Batman.

C’est un film noir plutôt réussi et un film de super héros avec un batman emo plutôt assez nul.

Bien sûr on a nos moments wokes racistes tellement habituels qu’il n’y a qu’une vieille comme moi pour ne pas oublier que ça reste raciste : » va tuer tous ces blancs corrompus batman, toi qui est.., bah blanc du coup ».

Soupir.

L’esthétique est magnifique. J’ai senti une ambiance comics « killing joke » (comic excellentissime mais trop court que je vous conseille au passage), et une ambiance un peu Tim Burton mais beaucoup plus mature et sans magie. Les couleurs, l’ambiance, le noir, comme les levers de soleil colorés après une longue nuit pluvieuse très bien rendus.

Et la pluie. Parce qu’il pleut beaucoup. Beaucoup. Sans doute pour donner cette impression de lourdeur, de non clarté, de sale que l’eau n’arrive pas à nettoyer.

Les acteurs quand à eux sont convaincants. Sauf Pattinson.

Lui, les costumes ça se voit, c’est pas son truc. Dès qu’il peut bouger le moins possible dedans, il est là. « Pattinson! Ouais? Tu dois aller vers le commissaire! Ok! Mais Robert, ne serait-ce pas un balai que je vois dépasser de ton… bon bref »

A croire que le costume est fait en papier et qu’il a peur de le déchirer. Ou de rembourser la marchandise. M’enfin avec les costumes en carton qu’ils se tapent sur ce film, on aura compris que l’important c’est pas l’action, c’est le feeeeeeling baby. Il faut voir ce avec quoi Sélina se couvre le visage. Une moitié de cagoule en laine. Les cagoules que portent habituellement les braqueurs avec une tenue en cuir. Oh Sélina, le budget costume est sans doute passé dans le buget effet speciaux pour la pluie. M’enfin la laine sous la pluie torrentielle de Gotham, ça doit gratter. Je dis ça…

Le réalisateur a voulu faire un Batman avec un héros humain. Donc normal. Donc faible. Dans un monde de comics mais réaliste comme même. Comme s’il s’était rameuté chez les pontes du studio « les gars, je veux absolument faire un film noir, un thriller j’ai une super idée avec un anti héros tout comme il faut vous avez du fric à me passer? Oui pas de souci! Oh merci c’est choue- en revanche faut que le héros soit Batman. Hein? Le héros. Oui? C’est Batman. Ah…ah. Ah et n’oublie pas la référence raciste woke, yaura des gars d’autres studios qui vont mater le film, faut qu’on montre qu’on a les mêmes bro codes»

Bon en vrai je pense que le rea a dû lire quelques comics vu ce qu’il a fait du matos de départ, et j’ai un faible pour les gens qui reinterprettent un personnage qu’ils apprécient sans le dénaturer.

Par contre Robbert. What the fuck man?

Avec le charisme d’une moule trop cuite, la romance avec la sublime Sélina ressemble plus à un cahier des charges qu’à une passion torride. Robert Pattinson met en valeur tous les acteurs qui jouent en face de lui par sa non presence et son interprétation aussi convaincante qu’un politicien honnête.

Que vient-il faire parmi tout ce très bon casting? Sous quelle table s’est-il penché?

Bref. Le film n’est pas mauvais en soi, il a du charme et il est très regardable. Je lui aurais bien mis une étoile en plus que ce que je lui ai donné s’il n’y avait pas Pattinson. (Bon acteur au demeurant. Sauf dans ce film).

Ah Batman. Sacré monstre d’hollywood.

nonobi
5
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2022

Critique lue 7 fois

nonobi

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

200 j'aime

31

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

186 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

177 j'aime

10

Du même critique

Docteur Sleep
nonobi
5

Dr Sleep, qui comme son nom l'indique, endort

Mais bon sang, lorsque je vais sur internet lire les avis sur la suite de "Shining" d'un de mes auteurs fétiches, Stephen King, je ne trouve que des critiques dithyrambiques. Alors Danny, le héros de...

le 17 févr. 2015

3 j'aime

1

Lignes de vie
nonobi
8

Ouh qu'il est bien !

J'ai acheté le livre vendredi soir, je l'ai terminé samedi matin et à cause (ou grâce ) à lui j'ai pu admirer toute la palette merveilleuse des couleurs de la nuit. Nan mais pourquoi que je dis ça...

le 11 févr. 2015

2 j'aime

3

Simetierre
nonobi
4

Les films c’est bien, les livres c’est mieux

Critique garantie 100% spoilers Bon Stephen. Stephen, mon pauvre. T’es pas gâté. Faut le dire, t’as des idées, mais t’as pas les talents. Pourtant il y avait de quoi. Deuxième remix de ton mignon...

le 29 avr. 2019

1 j'aime