A Los Angeles, Jeffrey "The Dude" Lebowski se retrouve mêlé malgré lui à une sinistre affaire de kidnapping, qui va le faire côtoyer une galerie de personnages saugrenus... Malgré ce pitch digne d'un film noir, "The Big Lebowski" en est très loin sur la forme ! En effet, le Dude n'est pas détective privé, mais plutôt un glandeur de première amateur de bowling, et ce sont les Coen derrière la caméra...
Accueilli tièdement par la critique et le public à sa sortie, "The Big Lebowski" est depuis devenu un film culte, régulièrement référencé et pleinement inscrit dans la pop culture. Et ce n'est pas étonnant, car l'ensemble est particulièrement savoureux. Les Coen se sont fait plaisir avec ce panel de personnages aussi éphémères que déjantés, allant du paresseux fini au vétéran du Vietnam réactionnaire, en passant par des musiciens pseudo nihilistes ou un pornographe véreux !
Au-delà du détournement de film noir, ces apparitions diverses sont l'occasion de placer d'excellents dialogues, et de livrer bon nombres de scènes mémorables. Qu'il s'agisse de séquence de rêve, de moment planant au son d'une BO country, ou d'une "simple" confrontation, les Coen sont aussi inspirés au scénario que derrière la caméra.
Bien sûr, les acteurs y contribuent amplement. On retrouve quelques bonnes têtes, dont des habitués des Coen (Steve Buscemi, John Goodman...). Mais évidemment Jeff Bridges, qui parvient à porter un film dynamique avec sympathie, malgré le fait que ce protagoniste flemmard, stone et ahuri avait tout pour être détesté ou moqué sur le papier.
Bref, un must pour les frères Coen.