Tom Shankland a compris comment détourner l'innocence à des fins horrifiques et il nous livre ici un film à vous glacer le sang.
The children est un récit qui installe le malaise et la tension par une phase de suggestion habilement mise en scène. En effet, il n'y a rien de concret à l'image pour expliquer l'inexplicable et de ce fait, dans l'installation du récit et jusqu'au démarrage de l'action, l'horreur qui habite ce lieu est suggérée. Ainsi, chaque plan se teinte d'une noirceur feutrée, le malaise est là et plane sur l'ensemble des personnages, sur le spectateur et sur le moindre objet à l'écran. Et lorsque le film part dans le "jeu", ces petits démons deviennent de plus en plus perturbants.
Voilà donc un film qui sait jouer avec nos nerfs si habilement qu'on reste scotché à notre fauteuil. Les adultes ne crèvent pas l'écran mais ils en donnent assez et les enfants sont impeccables dans leur rôle glacial. L'ensemble sonore est favorable à cette immersion et, le pire dans l'histoire, c'est qu'au moment de cette découverte, j'allais bientôt être papa.