The Company Men
6.3
The Company Men

Film de John Wells (2010)

Écrire une critique est toujours un exercice difficile. C'est ma première phrase pour ma critique de Mammuth. Aujourd'hui, je la réutilise consciemment.

Avant toute chose, The Company Men n'est pas qu'un film avec une histoire. Il s'agit aussi d'un film artistique. Plusieurs fois durant le film, John Wells nous offre de belles vues de son univers. Il nous en met plein la vue avec des images légèrement retouchées au niveau des couleurs (et j'espère juste à ce niveau-là). C'est réellement magnifique de voir cette ancienne industrie ou ses arbres rougeoyant. C'est rare de voir un film avec des prises de vue photographiques.

Le second élément qui m'interpelle, c'est le sujet du film. La crise frappe dure aux États-Unis d'Amérique en 2008. Ses effets se ressentent fortement en 2009 et les années suivantes. Le 30 mars 2011 sort un film directement imprégné de l'histoire récente. Démineurs est sorti en 2009 alors que la fin de la guerre et donc le début de l'occupation américaine en Irak a eu lieu en 2004.
Après, comparer les deux films ne vaudrait pas la peine. Démineurs est un pur film d'action et d'explosifs tandis qu'ici avec The Company Men on se rapproche du drame et du film social.

Cependant, The Company Men, même s'il traite d'un sujet social, est sur une balance. Est-il réellement un film social ? Oui, car il dépeint la réalité perçue et retranscrite par John Wells au niveau de ce que certaines personnes ont pu vivre suite à la crise. Non car on reste dans les stéréotypes américains : Travaille et tu réussiras ! Certes, comme je l'ai écrit, c'est sa vision. En même temps, est-ce une vision juste de ce qui s'est passé et se passe encore ? À vous de définir votre réponse. La mienne est suffisamment claire.

Mise à part cela, on retrouve une clique d'acteurs déjà vu : Ben Affleck, Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Craig T. Nelson, ... Ce ne sont peut-être plus les grosses pointures du moment. Quoi qu'il en soit, ce sont des acteurs qu'on a déjà vu ailleurs et les voir ensemble est une bonne chose, même si on ne peut pas dire qu'ils jouent tous ensemble. Car oui, The Company Men est un film qui assez rapidement va se diviser entre les différents personnages. Leur seul point d'attache est d'avoir travaillé ensemble. Gene et Phil vont encore avoir un certain nombre de contacts. Bobby va retourner vers sa famille et quasiment plus voir les autres. Cela se comprend étant donné qu'il n'était pas totalement au même niveau ni du même âge que les deux autres.

Dans l'histoire toujours, on trouve trois schémas : celui qui descend de niveau pour finalement reprendre un niveau assez identique, celui qui fuit la situation et celui qui reprend sans trop perdre, à mes yeux. Je n'en dirai pas plus.

Finalement, The Company Men est bon film. Il est certes long (pas tant que ça, non plus). En même temps, le rythme est cohérent et tout ne se finit pas dans le dernier quart d'heure.
affreuxJojo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film social, Année 2011 et Krach boursier

Créée

le 21 nov. 2011

Critique lue 408 fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 408 fois

D'autres avis sur The Company Men

The Company Men
Sylfaen
5

Critique de The Company Men par Julien Camblan

Une longue tranche de vie sur les licenciements et ce qui vient après. On y apprend qu'il y a une vie pendant et après le chômage, que la famille c'est important, qu'on s'en rappelle plus facilement...

le 5 avr. 2011

19 j'aime

The Company Men
SlashersHouse
6

Foi, courage et enthousiasme.

Toutes les catastrophes finissent toujours par donner naissance à des oeuvres cinématographiques, et après celle du 11 Septembre, c'est au tour du krach de 2008 d'être à l'honneur. Le film...

le 27 mars 2011

10 j'aime

5

The Company Men
cloneweb
7

Critique de The Company Men par cloneweb

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, John Wells -connu comme producteur de cinéma sur Doom ou I'm not there et comme producteur exécutif de la série Urgences- s'intéresse à un sujet...

le 31 déc. 2010

10 j'aime

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3