Ce sont les deux films d’épouvante que l’on retiendra de cette année 2010, dans un registre totalement différent.Deux remakes de deux petits maîtres underground de l’horreur : The Crazies première mouture revient à Georges Romero, Piranha à Joe Dante. Si le second est sans aucun doute l’un des plus connus de son auteur, le film de Romero est en revanche souvent eclipsé au profit de sa série sur les morts-vivants. Voilà donc une occasion détournée de revisiter sa filmographie, que l’on réduit trop souvent à la célèbre trilogie des zombies.

En dehors de leur bonne qualité, c’est le point de départ scénaristique, à savoir la gestion d’une situation de crise à grande échelle, qui rapproche les deux longs métrages. The Crazies, ou le virus qui rend fou et se transmet à vitesse grand V, à mi-chemin entre l’Invasion des Profanateurs de Sépultureet les films de zombies. Piranha, déjà remake à la base (le pitch est bien pompé sur lesDents de la Mer), c’est la confrontation d’une horde de poissons aux dents bien aiguisées face à une population gigantesque de Kens et Barbies décérébrés.

D’ores et déjà, on voit bien que les enjeux ne sont pas les mêmes : le premier pouvant se faire le miroir d’une petite réflexion sociétale, voire politique, quand le second n’est clairement qu’un prétexte à un jeu de massacre.Dans ce sens, les deux réalisateurs, Breck Eisner et Alexandre Aja, se sont montrés très fidèles à leurs prédécesseurs, l’américain conservant l’aspect réflexif de l’œuvre de Roméro, le français restant dans la farce au vitriol. Certains penseront certainement que les jeunes auteurs sont restés trop polis. Pourtant il faut souligner l’efficacité du récit et la mise en scène nerveuse d’Eisner, qui parvient à certains moments à dégager une vraie folie destructrice (la scène du lavomatic complètement déjantée, et celle de la mise en quarantaine, véritablement anxiogène). Toutes les péripéties des héros se suivent avec plaisir, et le premier degré assumé, trop rare de nos jours dans ce style, est sans conteste l’un des atouts majeurs de cet aimable remake.

Quant à Aja, sa version ne manque pas de mordant, ah ah. Lui se moque au contraire totalement de son histoire (le film a d’ailleurs du mal à démarrer), mais il livre par la suite avec frénésie et inventivité une belle collection de morts violentes et drôlatiques. On sent que le jeune français, désormais tranquillement installé sur son petit trône hollywoodien, peut tout se permettre. Il faut voir ces scènes d’orgie sanglante : le réalisateur y repousse avec bonheur les limites de la boucherie dégénérée, purement gratuite ! C’est cathartique, et d’autant plus jouissif que derrière la pochade se dessine la mise à mort dans les formes de tout un pan de la jeunesse américaine, dont le plus noble élément est un puceau qui se branle frénétiquement derrière son PC, prêt à délaisser ses petits frère et sœur dans l’espoir de se taper une star du porno débile. Quel tableau !

Créée

le 16 sept. 2018

Modifiée

le 6 juin 2024

Critique lue 132 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur The Crazies

The Crazies
Clacadou
3

Critique de The Crazies par Clacadou

Après avoir regardé l'original, je me suis dis « tiens si je regardais le remake »... ça partait déjà mal. Donc, comme dans l'original, un avion militaire, contenant à son bord une arme biologique,...

le 12 août 2010

10 j'aime

2

The Crazies
EvyNadler
3

Brie Larson

Nous devions voir The Crazies et Room dans la même journée. Je l'avoue, j'ai totalement foiré sur ce coup. J'ai pensé, avant et pendant tout le film, que j'étais en train de regarder Brie Larson se...

le 28 mars 2016

6 j'aime

The Crazies
Topper
7

Critique de The Crazies par Topper

The Crazies est un film de zombies sans zombies. Il en prend tous les codes classique. Le film gagne donc en réalisme par rapports à ces films et si vous avez toujours eu du mal avec le fait que des...

le 14 avr. 2012

6 j'aime

3

Du même critique

Traum und Existenz
Francois-Corda
7

Critique de Traum und Existenz par François Lam

Surprenante cette association entre Rebeka Warrior et Vitalic ? Pas franchement, et à bien des égards. D’abord, Rebeka Warrior est une familière du monde de la techno avec Sexy Sushi depuis des...

le 10 mai 2019

8 j'aime

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Only God Was Above Us
Francois-Corda
6

Pas encore mais ça ne saurait tarder ?

FIP, une nuit comme une autre en voiture. L’oreille se dresse à l’écoute d’un bel arpège de guitare réhaussé par un arrangement rythmique somptueux. Et puis cette voix. Aussi nul sois-je en blind...

le 7 mai 2024

4 j'aime

6