Bien qu'il s'agisse d'une production autrichienne dont l'action se situe dans un village autrichien coupé du monde pendant l'hiver, le film a été qualifié régulièrement de "western" (bien que la seule chose américaine dans ce film soit la Winchester73 que le héros, censé revenir des USA, utilise). Et c'est justifié, tant le scénario pourrait être celui d'un western : un étranger qui arrive dans ce village pour se venger (de quoi, on l'apprendra progressivement), le dit village sous la coupe d'une famille (un homme autoritaire et ses fils)...
C'est très bien mené et interprété. La seule faute de goût (minime) ce sont les ralentis pendant le combat final, accompagné d'une musique assez incongrue.
Ne pas rater, sur le générique de fin, les photos des villageois (le héros s'était présenté au village comme photographe). Un vrai défilé de "trognes" (d'ailleurs toutes aperçues pendant le film).
A noter dans la distribution la présence de Paula Beer (Franz, l'Oeuvre sans auteur). Son personnage fait d'ailleurs office de narratrice.