The Devil's Rejects par Nicolas Montagne
Maintenant que le spectateur est certain que le Captain Spaulding fait bel et bien partie de la famille Firefly, il peut enfin jouir d'un vrai spectacle réaliste, sans que Rob Zombie ait besoin d'avoir recours au fantastique pour convaincre. En effet, ce personnage, campé par le précieux Sid Haig, nous avait laissés sur notre fin à la fin du "premier" opus, puisque c'était certainement le plus réussi de toute cette bande de bouseux sanguinaires et satanistes, et qu'on ne le voyait que lors de la première partie du film. Ici, le personnage est exploité jusqu'à la moelle, pour notre plus grand plaisir.
Ni une suite ni un remake du premier épisode, The Devil's Rejects laisse tomber, comme il a déjà été dit, tout le côté fantastique et sataniste de La Maison des 1000 Morts pour se concentrer sur le parcours meurtrier de cette famille pas comme les autres. On leur découvre un ennemi mortel ressemblant farouchement au Denis Hopper de Massacre à la Tronçonneuse 2,on leur découvre un allié précieux en la personne de Ken Foree (personnage principal du Zombie de Romero et justement un rôle important de Leatherface-Massacre à la Tronçonneuse 3) et même un compagnon plus fugitif interprété par Michael Berryman (Pluton dans La Colline a des Yeux, qui nous offre une scène mémorable à propos de la pénétration des poulets!). Tous ces personnages nous offrent des moments inoubliables,particulièrement drôles, et parfois horribles à la limite du supportable, comme la séquestration de la bande de potes,entre humiliation et torture...
Comme dans le premier film de son auteur, la mise en scène est tout à fait stylée, mais les couleurs chamarrées du conte de fées ont laissé place à un réalisme plus brutal, ancrant définitivement l'action putride du film dans un désert ocre et désespérant. Et même si on est réfractaire à l'humour grivois,voire crade du Monsieur, on ne peut qu'être admiratif par tant de savoir faire, tant visuel que sonore!