Le réalisateur Zal Batmanglij et sa compagne Brit Marling (également actrice et co-scénariste du film) ont vécu plusieurs mois dans un collectif freegan.
Plutôt que d'en tirer un documentaire, le duo choisit de proposer un véritable thriller sur le sujet, avec suspense et rebondissements : un genre forcément plus accessible, mais aussi à l'origine de diverses maladresses qui risquent de rebuter les moins indulgents (l'infiltration du groupe trop facile, l'inévitable romance,...).
Personnellement je préfère souligner l'originalité du projet et la pertinence du propos. Entre multinationales cyniques et groupuscule écolo aux méthodes proches du terrorisme, on sent bien de quel côté penchent Marling et son réalisateur, mais on ne sombre jamais dans le manichéisme le plus primaire.
Le couple tente au contraire de proposer une troisième voie utopique entre ces deux extrêmes.
Le scénario s'avère intéressant, l'interprétation très convenable (Ellen Page, Alexander Skarsgard, Patricia Clarkson), la mise en scène sobre mais un peu plate.
Surtout, on pourra tiquer sur quelques situations peu crédibles et plusieurs facilités narratives. Mais "The East" pose de bonnes questions et oblige ainsi le public à se positionner.
Et un divertissement qui fait réfléchir, perso je prends.