Des doutes, de l’appréhension, des craintes.

Telles étaient mes sentiments avant la projection de The Flash, le tout nouveau film de l’univers DC Comics qui rend depuis un certain temps des copies bien décevantes dans l’ensemble. The Flash semblait donc s’inscrire dans la lignée de ces films à forts budgets et bons résultats au box-office, mais qui ne laissent aucunes empreintes dans ce monde des super-héros, que domine le géant et concurrent Marvel.

Le projet est ainsi confié à Andy Muschietti (Ça et Ça 2).

Les premières minutes commençaient seulement à confirmer mes sentiments que très vite ils se sont inversés, marquant ce film selon moi d’un énorme paradoxe.
Après ces 2h de visionnage, je resorts donc finalement heureux, agréablement surpris par The Flash.

Déjà, le film rencontre des problèmes bien avant que le grand public puisse le visionner puisque la vedette de The Flash, Ezra Miller, qui incarne déjà le personnage depuis quelques années dans l’univers DC Comics, est sujet à certaines polémiques, et notamment son arrestation en 2022. De nombreuses compagnies hollywoodiennes n’auraient probablement pas pris le risque de mettre Miller à la tête d’un aussi gros projet.
Et pourtant. Et pourtant, la Warner ainsi que DC ont pris le risque, et n’ont pas eu peur de miser une nouvelle fois sur Miller. Sur un acteur qui pourtant lorsqu’il avait enfilé le costume rouge à l’éclair avec la Justice League par le passé, n’avait pas forcément convaincu par son jeu et qui est au centre de polémiques donc.

En réalité le jeu d’Ezra Miller est bien le point fort du film. Cela semble surprenant mais le jeu de l’américain est d’une véritable finesse, alternant d’une facilité déconcertante l’humour et le dramatique. Le film délivre véritablement une vraie couverture psychologique de son héros, avec ce jeu en miroir du à ces deux versions de Barry Allen, alias Flash.

Ces deux versions de Flash sont le résultat d’un scénario faisant appel au Multi-verse fortement utilisé par le géant rival Marvel et notamment Spider-Man: Across the Spider-Verse sorti dans le même temps que Flash.
Une tendance que les scénaristes de chez la Warner se sont sûrement inspirés.

Le Multi-Verse permet de réaliser des cameos. Et des cameos il y en a un grand nombre dans The Flash (et je vous laisserais le plaisir de tous les découvrir), un trop grand nombre.
Ce n’est pas un aspect en soit qui me dérange, les cameos. Mais je pense qu’il y a des limites à tout dans le cinéma, et qu’un trop grand nombre de cameo n’est pas forcément utile dans un film. Les cachets de tout ces grands acteurs, rappelés pour leurs rôles iconiques (ou pas) font ainsi ressentir un manque de budget dans, par exemple, les effets spéciaux…

De la CGI, utilisé à tout va, et c’est dommage… Les scènes de combat sont ainsi remplis d’effets et rendent ces scènes, propres aux blockbusters complètement illisibles.
Ce qui est surtout dommage selon moi, c’est qu’aucun plan n’a été filmé en dehors de studio de tournage d’Hollywood, ce qui enlève de l’épaisseur au film. L’inverse serait aller dans la continuité de l’aspect tragique et psychologique de chaque personnage.
Car au delà de Barry Allen, la totalité des personnages sont sujets à un traitement psychologique, et le multiverse permet d’encore plus de pousser cela avec donc plusieurs quêtes et versions de Flash (entre l’humour et le tragique, l’importance de la famille…), de Batman (l’isolement, le sacrifice…), de Superman (les différences entre un Superman et une Superwoman…) et bien plus.

Ainsi, malgré quelques points négatifs, je garderai tout de même une très bonne image de The flash. Heureux que le film m’ai fait mentir sur mes appréhensions, et c’est pour cette raison que je me sens véritablement attaché à celui-ci en tant que fan de l’univers DC.

TSW
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2023

Critique lue 26 fois

4 j'aime

2 commentaires

TSW

Écrit par

Critique lue 26 fois

4
2

D'autres avis sur The Flash

The Flash
dosvel
3

Faux Départ pour ce Sprint

𝑇ℎ𝑒 𝐹𝑙𝑎𝑠ℎ s'annonçait comme une promesse audacieuse dans l'univers des super-héros, aspirant à marier le divertissement grand public avec une réflexion plus profonde sur les implications du...

le 27 oct. 2024

33 j'aime

The Flash
Marvellous
6

Across the Flash-Verse

Voyage dans le temps, Multiverse et caméos : trois recettes qui ont la côte chez les blockbusters depuis quelques années maintenant. Alors qu'est-ce qu'il y aurait de mal à mélanger les trois ?Autant...

le 7 juin 2023

29 j'aime

13

The Flash
RedArrow
4

Spaghettipoint

La fin et le début. La fin d'un DCEU qui avait démarré sur les chapeaux de roue avec "Man of Steel" avant de se crasher en cours de route, comme schizophrénique, n'arrivant jamais vraiment à trouver...

le 15 juin 2023

28 j'aime

4

Du même critique

The Flash
TSW
7

Flash’s Multi-verse

Des doutes, de l’appréhension, des craintes. Telles étaient mes sentiments avant la projection de The Flash, le tout nouveau film de l’univers DC Comics qui rend depuis un certain temps des copies...

Par

le 7 juil. 2023

4 j'aime

2

Jurassic World - Le Monde d'après
TSW
4

Le Parc d’après

Jurassic Park est une saga culte que tout le monde connaît plus ou moins. En 2015, les studios Universal ont décider de lancer une nouvelle trilogie à cette saga. Le premier volet était intéressant...

Par

le 20 juin 2022

4 j'aime

1

The Gray Man
TSW
2

Gosling et Evans en tournée dans toute l’Europe !!

Pour commencer, je vais vous donner une idée de à quoi ressembler mon expérience devant **The Gray Man** : c’est comme si j’avais pris Ryanair ou EasyJet, un vol low cost donc. Et que à côté de moi...

Par

le 12 août 2023

1 j'aime