Le voyage dans le temps et dans d'autres dimensions fait partie des toutes premières aventures de Barry Allen, cela remonte aux années 60, ce sont même des thèmes récurrents pour ce personnage. Alors certes, en 2023, passer derrière des Doctor Strange 2, Everything everywhere all at once, ou encore Spiderman into the Spider-verse, font passer The Flash de DC et WB comme une énième revisite du genre, mais l'histoire des comics est là pour nous témoigner qu'il est au contraire le tout premier super-héros a être confronté aux paradoxes temporels et introduire la notion de multivers. Un multivers amorcé dans Batman vs Superman et la fameuse scène du Knightmare.
Avec The Flash, DC aura t'il enfin la solution pour réparer les erreurs d'orientation que connait la firme sur grand écran ? L' occasion au moins de remettre sur scène Michael Keaton et d'autres acteurs dont je ne vous gâcherais pas la surprise, ils ont chacun une relation particulière dans l'aventure de DC au cinéma. Le timbre de voix de Keaton, son aura si particulière avec ou sans masque, à aucun moment on ne doute de sa crédibilité, c'est peut-être lui le meilleur Batman après Bale. Il est tellement jouissif de retrouver le Bruce Wayne de Tim Burton dans une Batcave upgradée !
Je comprends en partie le bashing autour du film et les nombreuses déceptions concernant les SFX, dont certains oublient le photoréalisme et semblent tout droit sortis d'un jeu vidéo, ou bien était-ce un effet de style pour donner un côté comic book ? Effectivement, pas facile non plus de passer derrière le Quicksilver de Days of Future Past. Mais concentrons nous sur le récit, les ficelles (ou devrais-je dire les spaghettis ?) sont grosses mais ça tient plutôt bien la route, surtout après le bazard de la Justice League toutes versions confondues. Une histoire simple, déjà vue (pour les raisons que j'évoque plus haut), mais sincère, celle d'un jeune homme qui veut sauver sa mère en remontant le temps. On sent bien que les fans de la première heure sont brossés dans le sens du poil, lustrés même, mais l'émotion passe. L'un des atouts qui ressort de ce DC est l'humour qui, pour une fois, m'a convaincu. Un humour frais et touchant avec des quiproquos qui nous renvoient à Back to the Future...