Voir le film

Me concernant, et au vu de la note que je lui attribue, non je ne suis pas rentré dans ce film. J'ai pourtant aimé A ghost story du même réalisateur. Mais en toute sincérité, j'avais senti lors du visionnage de ce dernier que je touchai peut-être à la limite de ce que je pouvais apprécier dans ce type de film. Je veux dire par là l'aspect "film d'auteur", avec ses longueurs et ses intentions (trop ?) complexes et parfois (souvent ?) cryptiques.


Néanmoins, lorsque l'on aime le cinéma il faut reconnaître que ce film est bourré à ras bord de qualités. Tout ce qui est lié de près ou de loin à l'image et au son est absolument époustouflant et parfait ! La musique et tout du long de très haut niveau ! La mise en scène, la photographie (digne d'un Terrence Malick), la direction artistique et tout ce qui est lié aux acteurs et au casting est un sans faute !!!


J'essaie de m'expliquer la raison pour laquelle ce film à glisser sur moi... Je pense, que le fait que nous soyons sur un personnage anti-chevaleresque additionné à la lenteur conscientisée mais très poussée du film est la raison de cet échec pour moi - par échec, je veux évidemment parler de la rencontre entre le film et moi.
Dès le début du film, lors de la scène qui nous offre l'élément déclencheur, on se rend tout de suite compte que le sire Gauvain n'a rien de chevaleresque : le coup qu'il porte au chevalier vert est dépourvu de toute classe ! On lui demandait une blessure, et le simple fait de lui offrir notre cou fait qu'il va opter pour la décapitation. Il tue sans le moindre combat, sans le moindre comportement digne d'un chevalier. Tout le film et son histoire vont ensuite être axés sur ce que c'est qu'être un chevalier et les valeurs qui lui sont imposées. Manque de chance, notre héros en est dépourvu et il va nous le prouver à maintes occasions.


Le sujet est passionnant ! Très philosophique. Bref, sur le papier, je suis partant. Le problème, c'est que pour réussir à raconter une telle histoire (celle de la pseudo aventure d'un anti-chevalier), le parti pris du réalisateur et du scénario aura été de passer par beaucoup de lenteur. Par "beaucoup", je veux dire beaucoup beaucoup beaucoup trop ! De plus le film dure bien 2h ! Du coup, la longueur, la lenteur, et le thème de l'histoire rendent difficile le visionnage à mon sens.


Cela dit, j'encourage vivement le visionnage de ce film à tous ceux qui seraient, même un tout petit peu, intéressés par ce dernier. Je suis convaincu que celui ou celle qui ne sera pas importuné par la manière avec laquelle l'histoire est racontée sera grandement récompensé ! Il ou elle aura alors vu un excellent film ! Mais, si on est de base vite sensible à la lenteur et au longueur d'un film, ça risque d'être compliqué.

K-A-M-I
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films A24

Créée

le 15 nov. 2021

Critique lue 161 fois

K-A-M-I

Écrit par

Critique lue 161 fois

D'autres avis sur The Green Knight

The Green Knight
Cygurd
8

La couleur de la honte

De prime abord, la filmographie de David Lowery peut paraître au mieux surprenante, au pire incohérente. Après des Amants du Texas trop inféodés au premier cinéma de Terrence Malick pour pleinement...

le 31 juil. 2021

91 j'aime

2

The Green Knight
Sergent_Pepper
7

Fend la légende

Le prestige singulier rencontré par A Ghost Story avait fait de David Lowery un réalisateur attendu : l’homme, prolixe et éclectique, capable de s’illustrer dans des productions on ne peut plus...

le 4 janv. 2022

69 j'aime

5

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

60 j'aime

2

Du même critique

Shrinking
K-A-M-I
5

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023

6 j'aime

2