Après tant d'images, tant de hype et tant d'attente ce The Green Knight se devait d'être quelque chose de grand. Ce film est bien plus que cela, c'est pour moi un véritable chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot.
David Lowery nous emmène dans une revisite du conte médiéval à sa manière. Une revisite ou tout n'est que poétique, philosophique et sensorielle. Ou tout est profond tant dans ses thématiques que dans son esthétique.
La question de l'aventure et de la quête sont déconstruit et transformé en une traversée initiatique, un voyage vers mort certaine où sur sa route rencontres et épreuves, toujours dans la symbolique et le métaphorique, traiteront de thèmes existentiels tel que la "greatness", l'honneur, le véritable courage entre autre.
Beaucoup passe par la mise en scène et toute l'esthétique que met en place David Lowery.
Un rythme très lent, de longs plans muets et contemplatifs, des paysages ensorcelants entremêlé de visions et de surnaturels le tout accompagné d'une musique lancinante omniprésente.
The Green Knight c'est bien plus que cela mais les mots me sont encore aujourd'hui très dures à placer malgré déjà 2 visionnages. En bref je voudrais mentionner la performance de Dev Patel ainsi que la représentation de son personnage, un jeune homme qui se bourre la gueule, qui fréquente littéralement une prostituée (jouée d'ailleurs par une superbe Alicia Vikander) sans pouvoir avoir quelconque relation sexuel avec, qui n'a pas de but à sa vie jusqu'à ce jour où le roi l'invite à sa et que l'occasion d'écrire sa légende se présente. On connaît la suite...
Enfin bref ma petite critique n'a pas vraiment de sens et n'est pas du tout complète, je le sais. Mais ce film est une oeuvre tellement unique, tellement impressionnante que c'est pour le moment très dure d'écrire mon ressenti. Souvent c'est ce qui m'arrive avec les très grands films....