L'histoire du chevalier vert est une histoire arthurienne datant du 14e siècle, conservé à la British Library, et rien qu'à ce titre est une curiosité pour les férus de légendes médiévales dont je fais partie.
Le film est bien léché. Une belle photographie, et des jeux de lumières qui changent des films hollywoodiens. Pas de concession ici, on va placer la légende arthurienne sur une ambiance d'époque, où la boue côtoie les salles de chateaux froides, sombres et enfumées, où on se terre sur les coussièges pour avoir un peu de lumière.
Le ciel est bas et lourd, la musique légère - légèrement irritante - le tout tissant une ambiance irréelle, quelque peu onirique, comme toile de fond d'une succession d'épreuves de vertus de chevaliers; qui n'est pas sans rappeler la seconde partie de l'excellent Excalibur de Boorman. Une jolie brochette d'acteurs nous livrent une prestation toute en finesse où l'excellent Dev Patel a toute sa place - même si il est peut être, pour le coup, un poil anachronique dans le contexte. Une mention pour le regard dévasté d'Alicia Vikander une fois son amour ignoré, touchante, et belle de surcroit.
Pas de message très profond, rien d'exceptionnel dans le scénario qui reste un joli conte de chevalerie, mais la balade a une âme.