10eme film de l'année et découverte de ce métrage rattrapé au vol par Amazon Prime Video, bien content d'avoir en stock un film de la très respecté firme A24, qui ne m'a malheureusement pas inspiré grand chose.
Sire Gauvain, chevalier de la table ronde et neveu du Roi Arthur, accepte un défi lancé par un mystérieux chevalier vert : Gauvain doit le décapiter. Le chevalier accepte le défi et en ressort victorieux. Mais le chevalier vert repart avec sa tête sous le bras en lui disant qu'ils devront se retrouver, dans un an.
Relecture des légendes entourant le mythe arthurien, au sorti du métrage, je ne peux dire si cela était vraiment intéressant ou non.
D'une part, je n'ai pas vraiment compris pourquoi Dev Patel jouait le neveu du Roi Arthur alors qu'il ne colle pas vraiment à l'univers dépeint dans les récits mais admettons. Deuxièmement, je me suis rendu compte que cette univers ne m'intéresse pas particulièrement sachant qu'en plus je n'ai pas été happé par tout l'aura mystique de cherche l'auteur à développer dans le métrage.
En effet, il y a beaucoup de symbolisme et de sous thèmes abordées en filigrane tel que l'honneur, la tentation et la mise à l'épreuve, la nature, la sorcellerie contre la chevalerie qui ne permettent pas vraiment de cerner aisément le propos et donnent le sentiment que le récit cherche à être inutilement brumeux. C'est long et pas forcément satisfaisant à la fin .
J'ai pas vraiment été dedans malgré la beauté évidente du film notamment par des personnages pas vraiment attachant-certes correctement joués par le casting- et dont je ne perçoit pas vraiment les motivations.
Pour la partie positive, il y a un belle photographie à couper le souffle et on en prend pleins les mirettes avec ses décors panoramiques sublimes avec une belle gestion de la lumière qui est essentiellement artificielle. J'ai aimé la colorimétrie, l'étalonnage ainsi que la mise en scène témoignant d'un certain savoir-faire qui est d'ailleurs embelli par une plutôt bonne BO.
C'est un final un film joliment fait dont l'histoire ne m'a pas parlé, trop brumeuse et longue pour pas grand chose dans un univers qui ne m'intéresse pas plus que cela et dont les personnages, bien qu'assez bien interprétés, ne m'ont pas forcément paru intéressant car ne comprenant pas vraiment leurs motivations.
Ce n'est pas un film que je reverrai malgré certaines qualités évidentes.
A découvrir pour ceux aimant ce genre et les curieux.