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Dans ce film factuellement authentique sur la traque de Bonny Parker et Clyde Barrow, c’est la revanche de la vérité policière sur la légende autour de ces outlaws (qui furent des héros victimaires pour le bas peuple américain) et donc aussi sur le film d'Arthur Penn de 1967 encensé en son temps.
Il le fut par tout le monde (y compris exagérément par l'exigeante critique américaine Pauline Kael) non seulement pour sa forme, considérée alors comme innovante (notamment à cause des portières criblées de très nombreux impacts de balles...) mais aussi, à mon avis, par servilité envers l'aura populaire qu'avait, à leur époque, ce médiocre couple de voyous dont la romance, inaccomplie pour eux, fut destructrice pour ceux qui les croisaient.
Ici, deux anciens Texas Rangers sont sollicités pour reprendre du service, non pas comme rangers - car leur corps d’élite a été dissous pour excès d’exactions et d’illégalités - mais comme policiers de la route : ce sont des "highwaymen".
Kevin Costner est l’agent à la retraite Frank Hamer, patient et méticuleux, qui résoudra le problème posé par ces pilleurs de banque insaisissables. Ce sera certes par les armes mais quand même après qu'il ait anticipé la confrontation avec eux par une enquête très intelligente, qui retrace leur parcours, notamment sur les routes. De ce fait, il a pu prévoir leur "next move" et les y attendre.
C'est impressionnant quand on compare cette enquête de deux flics isolés, presque misérable et constamment disqualifiée par leur hiérarchie d'une part, et les moyens policiers colossaux, locaux et fédéraux, qui avaient été mobilisés en vain d'autre part. La réussite de la traque viendra de ceci que Hamer avait, en plus, de la caboche.
Cette valorisation de l'intelligence sur l'esbroufe et l'agitation politique autour du fait divers est un des atouts de cette intrigue inspirée du réel.
Woody Harrelson joue son acolyte Maney Gault, le plus vieux des deux dans l'histoire, mais encore capable de tirer dangereusement, et c'est l'acteur le plus agréable à voir et à écouter dans le film.
(Note de 2019 publiée en décembre 2024).
Créée
le 14 déc. 2024
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