Neil Marshall fut un excellent réalisateur à ses débuts, Dog Soldiers et surtout The Descent (pour lesquels il fut légitimement récompensé) marquèrent durablement le cinéma fantastique. Doomsday, Centurion et Hellboy confirmèrent ensuite les qualités d’un bon artisan, énergique et efficace, mais sans surprise, et déjà une bonne partie des cinéphages avertis n’y croyaient plus...
Enfin, depuis qu’il collabore avec l’intrépide Charlotte Kirk (à l’origine de quelques rumeurs de scandales sexuels à Hollywood), il est clair qu’on descend encore d’un cran dans les limbes du DTV avec The Reckoning... et cette fois The Lair. Le soutien-gorge rembouré de Kirk et les quelques saillies gore ne suffiront pas masquer l’indigence du projet. Les créatures mutantes auraient largement pu être mises en scène, surtout de la part d’un cinéaste qui sait pourtant y faire, or elles ne le sont jamais, aucune scène d’action n’est lisible, aucun climat anxiogène n’advient, et le montage à la truelle achève de saloper le travail. Une bien cruelle déception.